Méribel : un podium final « magique et inespéré » pour Fayed

Guillermo Fayed - AFP
A quoi ça tient, un podium dans le classement final de la Coupe du monde de descente ? A un centième de seconde, parfois. L’écart infime qui séparait Guillermo Fayed et Max Franz, en faveur du Français, à l’arrivée de la dernière descente de la saison ce mercredi à Méribel. De quoi signer la cinquième place du jour et assurer ainsi, pour trois petits points, la troisième place du classement général de la spécialité. Pour la première fois depuis Nicolas Burtin lors de l’hiver 1997-98 (3e aussi), un skieur tricolore monte sur le podium de la descente.
Un résultat qui récompense la régularité du Chamoniard. S’il s’est loupé à Garmisch (34e), Saalbach (11e) et Santa Caterina (abandon), Fayed n’a jamais été au-delà de la sixième place dans ses huit autres descentes de la saison, Mondiaux de Beaver Creek compris (5e). Avec une deuxième place à Lake Louise, en novembre, comme meilleur résultat.
« L’objectif serait d’aller jouer le globe la saison prochaine »
« Pour le moment, je crois que je ne réalise pas vraiment, commente l’intéressé. Mon objectif, c’était d’être dans les quinze en fin de saison. Je suis troisième. Je n’ai pas de mots. C’est magique, inespéré. C’est une saison dont on n’a pas envie qu’elle se termine. Tout va bien, tu es tout le temps en forme, tu as tout le temps envie d’y aller. C’est juste le rêve ! » Un songe que le garçon aimerait bien sûr prolonger l’hiver prochain. Avec le globe de la descente dans le viseur ?
« Evidemment, l’objectif ce serait d’aller le jouer le globe l’année prochaine, répond Fayed. Pour la préparation, ça va quand même être plus fun. Quand tu sais que tu y es arrivé une fois, tu te dis que tu peux te faire violence encore plus. » Vainqueur à Méribel, son quatrième succès de la saison dans la spécialité, Kjetil Jansrud a pour sa part remporté le globe de la descente quelques jours après avoir déjà assuré celui du super-G. Au classement général de la Coupe du monde, le Norvégien revient à 64 points de l’Autrichien Marcel Hirscher, qui devrait sauf catastrophe empocher un quatrième gros globe consécutif (record du genre) à l’issue des finales de Méribel.