RMC Sport

Mondiaux de ski: Liensberger remporte le slalom, Noëns loin du podium

La médaile d'or en slalom est revenue à l'Autrichienne Katharina Liensberger ce samedi lors des Mondiaux de ski de Cortina d'Ampezzo. Nastasia Noens, seule Française en lice, termine loin du podium.

L'Autrichienne Katharina Liensberger est devenue samedi championne du monde de slalom lors des Championnats du monde de ski alpin à Cortina d'Ampezzo (Italie), alors que la quadruple tenante du titre Mikaela Shiffrin a terminé 3e.

Liensberger, 23 ans, a remporté sa 3e médaille de ces Mondiaux, après le titre en parallèle et le bronze en géant. La Slovaque Petra Vlhova a complété le podium, en deuxième position. Des Mondiaux parfaits pour la jeune skieuse: Liensberger, qui n'avait jamais gagné en slalom en Coupe du monde, a décroché le titre après avoir contrôlé son avance acquise en première manche sous le soleil de Cortina. Elle a rappelé que le slalom restait sa spécialité, réalisant une seconde manche solide sur une piste raide et exigeante. Au palmarès, elle succède à sa compatriote Marlies Schild, vainqueure en slalom en 2011. C'est le 5e titre de ces Mondiaux pour l'Autriche.

Onzième place pour Nastasia Noens Noëns

Liensberger a devancé la meilleure slalomeuse de l'hiver, Petra Vlhova, d'une seconde. Agée de 25 ans, la Slovaque restait sur une impressionnante série de 6 victoires sur les 8 derniers slaloms en Coupe du monde. Déception pour l'Américaine Mikaela Shiffrin, quadruple tenante du titre, qui n'a pas pu combler le retard accumulé en première manche (1 sec 30) pour finalement terminer troisième, à 1 sec 98 de Liensberger.

Shiffrin a remporté tout de même à 25 ans sa quatrième médaille de ces Mondiaux italiens. Avec désormais 11 podiums mondiaux, elle rejoint la Française Marielle Goitschel et la Suédoise Anja Pärson dans l'histoire du ski alpin, toujours derrière l'Allemande Christl Cranz (15). Le reste des concurrentes a été repoussé loin: la Suissesse Wendy Holdener est 4e à 2 sec 34. Belle remontée au classement pour la Slovène Andreja Slokar (23 ans), 17e de la première manche et 5e au final. Parmi les autres favorites, la Suissesse Michelle Gisin, vainqueure d'un slalom cet hiver, avait enfourché en première manche. Nastasia Noens, seule tricolore en lice de cette deuxième manche, termine 11e à 3 sec 55.

AFP avec AFP