RMC Sport

Mondiaux de ski : Pinturault en bronze sur le géant

Alexis Pinturault médaillé de bronze sur le géant

Alexis Pinturault médaillé de bronze sur le géant - AFP

Alexis Pinturault a décroché la médaille de bronze sur le géant des Mondiaux de ski, à Beaver Creek (Etats-Unis). Le Français a terminé derrière l’Américain Ted Ligety et l’Autrichien Marcel Hirscher.

>> Pour rafraîchir ce live, cliquez ici

23h51 - Vion : « Une belle médaille de bronze pour Pinturault »

Michel Vion, président de la Fédération française de ski, est rassuré après la médaille de bronze d’Alexis Pinturault en géant ce vendredi aux Mondiaux, à Beaver Creek. « En géant, on a surement la meilleure équipe du monde sur le papier, explique-t-il. C’est une course qu’on avait cochée. On avait quelques difficultés depuis quelques jours. Il ne fallait pas rater cette occasion-là. Aujourd’hui, c’est un bon résultat. Ligety et Hirscher étaient intouchables aujourd’hui. Vu le contexte, avec Alexis Pinturault grippé et un peu déçu de son super-combiné, il fait une belle médaille de bronze. On est tous contents. C’est une course qu’il ne fallait pas rater. Et il ne l’a pas ratée. » 

23h45 - Alexis Pinturault sur RMC : « Je n’étais pas au meilleur de ma forme »

« Cette médaille fait du bien. Aujourd’hui, c’était difficile. C’était serré après la première manche. Tout restait à faire dans la 2e. Il a fallu attaquer, essayer de donner le meilleur. Malheureusement, je n’étais pas au meilleur de ma forme dans la 2e manche. Je n’ai pas eu toutes les forces que j’aurais voulu avoir ou toutes celles que j’avais lors de la 1ère manche. Ça a été très dur de finir et de finir correctement. Physiquement, j’ai senti que c’était difficile. »

23h42 - Muffat-Jeandet : « Une sensation indescriptible »

Un temps leader de la deuxième manche du slalom géant des championnats du monde de ski, ce vendredi à Beaver Creek, Victor Muffat-Jeandet a finalement terminé à la 7e place. Le Français revient sur les émotions qui l’ont traversé tout au long de cette deuxième manche. « C’est une sensation indescriptible que d’arriver en bas en tête. On ne peut pas tricher. Tout ce qui est en nous ressort. Arriver en tête sur ces Mondiaux était vraiment une grande joie. Je ne vais pas me cacher. J’étais content en bas, alors je l’ai montré. Je suis un petit peu déçu de perdre le Top 6 par rapport à ma première manche. Globalement, tout le monde a répondu présent. Il y avait un très gros niveau sur les skis. Il faut que je devienne un peu plus solide sur l’ensemble des deux manches pour aller les chercher. Je sais où je dois aller. »

23h40 - Saguez : « Pinturault tient son rang »

Fabien Saguez, DTN du ski français, est satisfait de la médaille de bronze décrochée par Alexis Pinturault sur le géant ce vendredi, aux Mondiaux. « Il faut être réaliste, explique-t-il. Ligety n’était pas prenable, Hirscher non plus. Mine de rien, Alexis (Pinturault) manque un peu de jus par rapport à d’habitude (malade dans la semaine, ndlr). C’est bien logique. Mais il tient son rang. Ce podium, c’est le podium de l’hiver. Un coup, c’est Hirscher. Un autre coup, c’est Ligety. Alexis est encore un ton en-dessous de ces deux skieurs. Il reste un peu de chemin à faire. Alexis avait déjà prouvé aux Jeux l’année dernière. Il reconfirme cette année. C’était un peu rageant de voir qu’on aurait déjà pu faire une médaille sur le super combiné. On a deux, trois petites choses à peaufiner. L’avenir est plutôt bon. On a un groupe très dense et très jeune. C’est de bon augure pour la suite. » 

23h21 : Ligety en or, Hirscher en argent, Pinturault en bronze

L’Américain Ted Ligety remporte ce géant, devant l’Autrichien Marcel Hirscher et le Français Alexis Pinturault. C’est la deuxième médaille du clan tricolore après le bronze, déjà, pour Adrien Théaux en super-G. 

Meilleur temps de la 1ère manche, Marcel Hirscher n’a pas tenu le rythme de Ted Ligety. L’Autrichien termine à 0’’45 de l’Américain. Alexis Pinturault complète le podium, à 0’’88. Victor Muffat-Jeandet termine 7e. 

23h18 : médaille assurée pour Pinturault

Alexis Pinturault sera sur le podium. Nani ne fait que le 5e temps provisoire. 

23h16 : Neureuther 3e provisoire 

Felix Neureuther ne dépasse pas Alexis Pinturault avec le 3e temps provisoire. Il reste Nani et Hirscher. 

23h13 : Pinturault derrière Ligety

Le Français Alexis Pinturault signe le 2e meilleur temps provisoire, à 0’’88 de Ted Ligety. Pas de médaille pour Muffat-Jeandet. 

23h11 : énorme Ligety ! 

Devant son public, Ted Ligety explose tout ! L’Américain prend la 1ère place avec 1’’23 d’avance sur Olsson. 

23h09 : Olsson double Muffat-Jeandet 

Le Suédois Matts Olsson prend la tête, avec 0’’32 d’avance sur le Français Victor Muffat-Jeandet. 

23h07 : Jitloff est aussi dernière 

L’Américain Tim Jitloff passe la ligne avec 0’’33 de retard sur Victor Muffat-Jeandet. Encore six à passer. 

23h05 : Muffat-Jeandet toujours leader

L’Autrichien Philipp Schoerghofer (3e) et Henrik Kristoffersen (6e) n’inquiètent pas Victor Muffat-Jeandet, qui conserve la tête. Il reste sept skieurs. 

22h58 : Muffat-Jeandet aux commandes

Victor Muffat-Jeandet déloge l’Italien Florian Eisath de la première place ! Le Français prend 0’’22 d’avance. Neuf skieurs encore en piste. 

22h50 : place aux choses sérieuses

On attaque les choses sérieuses avec le top 15. Le Suisse Carlo Janka, 14e temps de la 1ère manche, se rate et prend la 2e place provisoire à 0’’46 de l’Italien Florian Eisath. 

22h41 : une disette de 47 ans pour les Bleus

Aucun Français n’a remporté le géant aux Mondiaux depuis Jean-Claude Killy en 1968. Il avait alors régné sur Grenoble avec trois médailles d’or (descente, géant, slalom). 

22h33 : our patienter...

... avant le passage des meilleurs sur la piste de Beaver Creek, c'est le Canadien Trevor Philp qui est en tête pour l'instant. Complètement anecdotique.

22h15 : c'est parti pour la 2e manche !

Le Suédois Calle Lindh, 30e temps de la 1ère manche, ouvre le bal. On attend avec impatience les passages de Victor Muffat-Jeandet (10e) et Alexis Pinturault (3e ex aequo) !

21h35 - Un Français pour tracer la 2e manche

C'est un Français qui a tracé la 2e manche du géant, David Chastan. Le patron du groupe technique masculin va-t-il porter chance à Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ?

21h30 - Le top 10 avant la 2e manche :

1- Marcel Hirscher (AUT) en 1’15’’18

2- Roberto Nani (ITA) à 0’’18

3- Felix Neureuther (ALL) à 0’’23

3- Alexis Pinturault (FRA) à 0’’23

5- Ted Ligety (USA) à 0’’24

6- Matts Olsson (SUE) à 0’’48

7- Tim Jitloff (USA) à 0’’61

8- Philipp Schoerghofer (AUT) à 0’’67

9- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0’’80

10- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 0’’82 

20h22 - Fanara : « Encore un coup dur »
Parti à la faute, le Français Thomas Fanara ne disputera pas la 2e manche du géant des Mondiaux de Beaver Creek. « J’ai franchi tous les pièges mais le dernier m’a été fatal, soupire le skieur tricolore. Le ski, ça se joue à pas grand-chose. L’histoire se répète (il avait déjà abandonné aux Mondiaux 2009 et 2013). C’est encore un coup dur aujourd’hui. J’étais là pour faire une médaille, pas 4, 5 ou 6e. Malheureusement, je ne ferai rien. »

20h08 - Muffat-Jeandet : « Tout est jouable »
Le Français Victor Muffat-Jeandet a terminé à la 10e place de la première manche du géant des Mondiaux de Beaver Creek à 0’’82 de Marcel Hirscher. De bon augure avant la 2e manche à partir de 22h15. « Je fais une première manche correcte, commente-t-il au micro de RMC Sport. L’une de mes meilleures premières manches de l’hiver. Ce n’était pas facile avec des portes vraiment piégeuses. Globalement je pars très bien. Au milieu je prends beaucoup, j’ai été un peu trop précautionneux. Mais je finis très très bien. Tout est toujours jouable. Tant qu’on est dans les « 30 », on fait la deuxième manche. Il faut bien rester concentré sur soi. »

19h56 - Amiez : « La place idéale pour jouer la médaille d’or »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Sébastien Amiez est revenu sur la prestation des Français lors de la 1ère manche du géant de Beaver Creek. Pour lui, Alexis Pinturault a toutes les cartes en main pour aller chercher la gagne à l’issue de la seconde manche. « On aurait pu avoir 4 Français parmi les dix premiers avec le ski que Mathieu Faivre et Thomas Fanara ont pratiqué. C’est bien parti pour la seconde manche. Alexis est là. On sait qu’il est un peu malade mais il nous a montré de très belles choses en tout cas lors de cette 1ère manche. Il est au contact des meilleurs. 23 centièmes, c’est rien. C’est la place idéale pour jouer la médaille d’or. Et puis il y a Victor Muffat-Jeandet en embuscade avec le 10e temps… mais à 6 dixièmes du podium seulement. »

19h17 : Hirscher en tête, Pinturault et Muffat-Jeandet peuvent rêver
A l’issue de la première manche du géant de ces championnats du monde de Beaver Creek, c’est donc l’Autrichien Marcel Hirscher qui a réalisé le meilleur chrono en 1’15’’18. Mais derrière le favori, son grand rival Ted Ligety n’a pu faire mieux qu’une 5e place avec 24’’ de retard. Poussé par son public, le skieur US donnera tout dans la 2e manche pour conquérir un 3e titre mondial consécutif. Côté français, si Thomas Fanara puis Mathieu Faivre sont partis à la faute, Victor Muffat-Jeandet (10e à 0’’82), et surtout Alexis Pinturault, 3e ex aequo avec l’Allemand Felix Neureuther, avec seulement 23’’ de retard sur Marcel Hirscher, auront une belle carte à jouer. « J’ai produit du bon ski même s’il y a eu cette énorme faute qui m’a fait perdre un peu de temps, a déclaré « Pintu » sur RMC. Je reste au contact des meilleurs. Ça se jouera dans la 2e manche. C’est très serré. » La début de la 2e manche du géant est programmé à 22h15. A ne manquer sous aucun prétexte !

18h55 : chute de Noesig
Malgré une belle course, l’Autrichien Christoph Noesig, dossard numéro 20, a chuté.

18h50 : Olsson se place
Très belle course du Suédois Matts Olsson qui prend la 6e place avec 0’’48 de retard sur Hirscher. Un candidat de plus au podium lors de la 2e manche.

18h42 – Amiez : « Muffat-Jeandet est dans le coup »
Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport : « Alexis est là malgré sa petite grippe et Victor Muffat-Jeandet est aussi dans le coup pour aller chercher une médaille. »

18h39 : Pinturault perd sa 2e place provisoire
L’Italien Roberto Nani prend la 2e place à 0’’18 de Marcel Hirscher. Alexis Pinturault est 3e à égalité avec l’Allemand Felix Neureurther (à 23'').

18h37 : Faivre part à la faute
Comme Thomas Fanara, c’est déjà fini pour Mathieu Faivre qui est parti à la faute en milieu de parcours.

18h35 - Pinturault : « Je reste au contact des meilleurs »
Pinturault en direct au micro de RMC : « C’était plutôt bon, j’ai produit du bon ski même s’il y a eu cette énorme faute qui m’a fait perdre un peu de temps. Je reste au contact des meilleurs. Ça se jouera dans la 2e manche. C’est très serré. »

18h30 : 5e chrono pour Muffat-Jeandet
Le Français Victor Muffat-Jeandet réalise le 5e temps à 0’’82 de Marcel Hirscher.

18h26 : Ligety derrière Pinturault
Poussé par son public, Ted Ligety n’a pu faire mieux qu’une 3e place provisoire à 24’’ de Hirscher et 0’’01 d’Alexis Pinturault qui conserve donc sa 2e place.

18h21 : Hirscher passe aux commandes, Fanara part à la faute
Sans surprise le favori autrichien a devancé Alexis Pinturault de 23’’. Thomas Fanara parti derrière Marcel Hirscher est parti à la faute. Ça part mal pour nos Français.

18h18 : Pinturault en tête…
… mais il était le 2e à s’élancer et Raich a été à la faute. Il signe le temps de référence en 1’15’’41./ « Il a fait du bon ski mais il fait une faute qui peut coûter très cher », estime Amiez.

18h15 : c’est parti ! L’Autrichien Benjamin Raich s’élance et va à la faute !

18h09 : qui pour succéder à Ligety ?
Chez lui, l’Américain Ted Ligety rêve de remporter un 3e titre mondial consécutif en géant, lui qui s’était imposé en 2013 à Schladming.

18h02 : les dossards des Français
Alexis Pinturault s’élancera avec le dossard numéro 2, Fanara le numéro 4, Muffat-Jeandet le 8 et le 11 pour Faivre.

18h : bonjour et bienvenue sur rmcsport.fr
Au programme de ce vendredi lors des Mondiaux de Beaver Creek (USA), le géant hommes. La première manche se déroulera à 18h15 sur la "Birds of Prey" et la seconde à 22h15.