RMC Sport

Mondiaux de ski: Shiffrin répond sèchement aux critiques de Vonn

Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffrin - AFP

Mikaela Shiffrin n’a pas apprécié que sa compatriote Lindsey Vonn l’ait critiqué pour son choix de ne pas s’aligner sur plusieurs épreuves des Mondiaux de ski à Are (Suède) avant de se concentrer sur ses épreuves de prédilection.

Ce n’est pas la grosse ambiance au sein de l’équipe américaine de ski. Lindsey Vonn, qui disputé sa dernière compétition avant de prendre sa retraite, s’est étonné du choix de sa jeune compatriote, Mikaela Shiffrin, de faire l’impasse sur plusieurs épreuves lors des Mondiaux qui se déroule actuellement en Suède, à Are, (combiné, descente, épreuve par équipes) pour se consacrer sur celles qu’elle domine (super-G dans lequel elle a déjà été titrée, géant, slalom). La septuple vainqueur de la Coupe du monde et double championne olympique a répondu dans un long message sur son compte Instagram. 

"Je suis flattée par certains commentaires récents de Bode (Milller) et Lindsey assurant que j'aurais pu remporter cinq titres durant les Mondiaux, écrit-elle. Mais il n'y a pas de victoire facile. De l'extérieur, les gens voient les records et les statistiques, qui déshumanisent le sport. Moi, je vois un intense mélange de travail, entraînement, joie, peine, motivation, rires, stress, nuits sans sommeil, triomphe, douleur, doute, encore du doute, encore du travail, encore de l'entraînement, des surprises, des vols annulés ou retardés, des bagages perdus, de longs trajets en voiture de nuit (…)"

"Les records n'ont jamais été mes objectifs"

"Croire que je puisse venir et repartir facilement avec 4 ou 5 médailles serait une très mauvaise analyse et un manque de respect au talent des autres athlètes. Les records n'ont jamais été mes objectifs. Mon but est d'être toujours une candidate à la victoire à chaque départ, d'avoir une carrière qui puisse me permettre de dire une fois celle-ci terminée que j'aurais été capable de lutter au plus haut niveau plutôt que d'être sur la touche en raison d'un burn-out ou de blessures survenues en dépassant mes limites (…) Beaucoup croient que je gère ma carrière comme personne ne l'a jamais fait avant moi, et les gens ne le comprennent pas. Mais vous savez quoi ? Ça me va très bien, parce que je suis MOI, et personne d'autre."