Mondiaux : les Bleus pensent déjà à Sotchi

Alexis Pinturault - -
« On a un objectif prioritaire, c’est Sotchi ! » A l’heure du lancement des championnats du monde de Schladming (5 au 17 février), Fabien Saguez et l’équipe de France de ski alpin espèrent lancer une belle dynamique à un an pile des Jeux Olympiques de Sotchi. Avec dix podiums, dont deux victoires d’Alexis Pinturault (à Val d’Isère et Wengen), et 53 places dans les dix premiers depuis le début de la saison, les Bleus arrivent en Autriche avec de l’ambition. Un groupe tricolore, formé de 14 garçons contre 9 filles, bien décidé à se tester sur cette dernière grande compétition avant l’échéance olympique.
« On a une feuille de route et on doit la respecter, confié Fabien Saguez, le DTN du ski français, dans l’Intégrale Sport sur RMC. On doit construire autour de cet objectif-là. Mais quand tu viens sur des championnats du monde, encore plus à Schladming, il y a forcément des ambitions. Tu viens pour gagner ou pour des médailles. Les Mondiaux, c’est une des marches qui nous mènera vers Sotchi. Pour être champion olympique, comme pour être champion du monde, il faut aller chercher dans ses limites. » Pour leur chasse aux médailles, les Bleus seront emmenés par leur nouveau leader, Alexis Pinturault.
Vion : « Jouer notre carte à fond »
Engagée dans quatre disciplines (super-G, super-combiné, géant et slalom), la « pépite » du ski français arrive à Schladming avec quatre podiums dans ses valises et une confiance à toute épreuve. Outre le skieur de Courchevel, d’autres Bleus viseront une breloque mondiale. A commencer par Tessa Worley, qui aura à cœur de défendre sa médaille de bronze décrochée à Garmisch il y a deux ans. Les descendeurs, Adrien Théaux, Johan Clarey, Marion Rolland, auteur de deux podiums ici l’an dernier, et Marie Marchand-Arvier auront un coup à jouer. Malgré son dossard élevé, Jean-Baptiste Grange peut miser sur sa belle forme pour tenter d’aller défendre son titre en slalom.
« Il n’y a pas de complexe à avoir. On peut voir, avec les résultats de ce début de saison, qu’on a le niveau, assure Michel Vion, le président de la Fédération Française de ski. Même si sur certaines courses, on n’est pas favori, je pense que ces grands évènements, ces courses d’un jour peuvent créer des surprises. On le voit à chaque fois. Il faut donc jouer notre carte à fond. Et quand on est favori, je pense par exemple à Pinturault, il faudra assumer son statut. Si on a l’esprit conquérant à chaque course, on devrait avoir un bon bilan à la fin. » Une médaille en 2007 à Åre (Suède), trois en 2009 à Val d’Isère, quatre en 2011 à Garmisch (Allemagne). Les Bleus connaissent leur mission pour la montée en puissance vers Sotchi…
Le titre de l'encadré ici
Les stars de Schladming |||
Les stars mondiales du ski alpin répondront bien présentes aux Mondiaux de Schladming. Les neuf champions du monde sacrés à Garmisch voudront défendre leur titre acquis il y a deux ans. Sacrée en géant, la Slovène Tina Maze, intouchable cette saison en Coupe du monde (17 podiums, dont sept victoires, en 26 courses) sera évidemment la grande attraction sur la piste autrichienne. Même si elle ne domine pas le général comme la saison dernière, l’Américaine Lindsey Vonn reste la patronne de la vitesse. La tenante du gros globe du cristal aura à cœur de reconquérir ses deux titres mondiaux obtenus en descente et super-G à Val d'Isère en 2009. Les trois championnes du monde autrichiennes Elisabeth Görgl (descente et super-G), Anna Fenninger (super-combiné), Marlies Schild (slalom), toujours incertaine pour la compétition, seront également à surveiller.
Chez les messieurs, le viking norvégien, Aksel-Lund Svindal, tenant du titre en super-combiné, et l’Autrichien Marcel Hirscher, actuel leader de la Coupe du monde, ne viseront que l’or à Schladming. Ce dernier devra néanmoins se méfier en géant du roi de la discipline, Ted Ligety, déjà vainqueur à Garmisch. Christoph Innerhofer, tenant du titre en super-G, et Dominik Paris emmèneront une redoutable équipe d’Italie, qui peut nourrir de beaux espoirs. L’Autrichien, Benjamin Raich, le skieur le plus titré en activité, espère lui être sacré sur ces 8es et derniers Mondiaux.