RMC Sport

Mondiaux : Maze sans limites ?

Tina Maze

Tina Maze - -

Avec le forfait de Lindsay Vonn, Tina Maze est en position idéale pour marquer de son empreinte les Mondiaux de Schladming. Vainqueur du super-G mardi, elle s’élancera en super-combiné ce vendredi (10h) avec l’ambition de continuer son orgie de médailles.

Son visage angélique n’est qu’un leurre. Avec 18 podiums dont huit victoires en 27 départs cette saison, Tina Maze est bien un monstre. Cauchemar de ses adversaires semaine après semaine depuis quatre mois, elle a confirmé son statut d’épouvantail dès la première course des Mondiaux de Schladming, en s’imposant avec la manière en super-G. Ni les 13 reports successifs, ni les conditions difficiles, et encore moins Lindsay Vonn, sa principale rivale, victime d’une lourde chute, n’ont eu raison de sa confiance et de sa soif de victoires.

Sereine, sûre de son ski, c’est en jouant au Scrabble avec son physiothérapeute que la Slovène a tué le temps, durant les trois heures et demie d’attente qui ont précédé le départ effectif. L’histoire ne dit pas si elle a réussi à placer les mots « sacre », « or » et « domination », mais cette méthode de relaxation lui a visiblement réussi. Dans la lignée de son début de saison exceptionnelle (888 points d’avance sur Maria Hoefl-Riesch au classement général de la Coupe du monde, avec la barre mythique des 2000 points en ligne de mire), elle semble en mesure de marquer l’histoire des Mondiaux en raflant une médaille dans les cinq disciplines de ski alpin.

Deuxième acte : le super-combiné

Formidable polyvalente, elle affirme viser « deux médailles, et si elles sont en or, ce sera encore mieux ». Le contrat est déjà à moitié rempli, et le forfait de Vonn lui ouvre une piste royale pour aller tutoyer le record d’Anja Pärson, avec ses quatre médailles (3 en or) de 2007. Parlez-lui de Grand Chelem, la skieuse de 29 ans préfère sourire. Mais la lueur dans ses yeux en dit long sur ses ambitions non avouées : « Je ne sais pas, mais c’est sûr que c’est excitant d’arriver dans ces Mondiaux dans une si grande saison, et d’essayer de montrer à quel point je suis forte aux Championnats du monde ».

A Schladming, Maze glisse donc à pleine balle vers l’histoire. Prochaine étape de son show annoncé, le super-combiné, ce vendredi (10h). Une discipline qu’elle domine en Coupe du monde, devant les Autrichiennes Hosp et Zettel et dans laquelle elle avait remporté l’argent en 2011, à Garmisch. Femme à abattre pour la meute de concurrentes, Maze ne regarde ni devant, ni derrière : « Quand on est au départ, on est seule avec soi-même, et les autres font ce qu'elles ont à faire ». Et malheureusement pour les autres, elle le fait souvent un petit mieux que tout le monde.

Alexis Toledano