RMC Sport

Mondiaux : Pinturault et Grange pour un final en apothéose ?

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - -

Vainqueur à Val d’Isère cette saison, Alexis Pinturault fait partie des favoris du slalom des Mondiaux de Schladming, ce dimanche (10h, 13h30). Champion du monde en 2011, Jean-Baptiste Grange veut, lui, profiter de son statut d’outsider.

Le sport aime les belles histoires. Les retours en grâce et en gloire. Et si le cirque blanc veut profiter des Mondiaux de Schladming pour s’en offrir une nouvelle, de belle histoire, il peut se tourner vers un certain Jean-Baptiste Grange. Il y a deux ans, à Garmisch, le Français rajoutait une touche dorée à son palmarès en s’offrant le titre mondial du slalom. Depuis, un long chemin de croix a accompagné JB. La faute à une succession de blessures : opérations à l’épaule et aux ligaments du genou droit (le même déjà touché fin 2009), douleurs récurrentes au dos. De retour cet hiver, le lauréat de la Coupe du monde 2009 de slalom (vainqueur de huit manches de Coupe du monde de la spécialité en carrière) a retrouvé peu à peu ses sensations, son ski fluide et efficace.

Un meilleur temps lors de la seconde manche à Wengen, en janvier, pour se persuader qu’il peut bien de nouveau mêler ses spatules à celles des meilleurs. Une victoire FIS quelques jours plus tard, en nocturne à Westendorf, pour la confiance. Et voilà Grange outsider parfait à la breloque ce dimanche… « De l’orgueil, j’en ai, et des ambitions, j’en ai toujours eu, lance l’intéressé. Je suis un grand compétiteur. » L’âme d’un champion. Phénix des cimes prêt à renaître de ses cendres au meilleur moment. Sans toutefois se mettre de pression. « Je ne suis pas dans les favoris, insiste le Français. Je ne me cache pas, je suis simplement prudent car je reviens de loin. »

Pinturault : « Essayer de faire du grand ski »

Paré d’un dossard 23 défavorable en slalom (où il vaut mieux partir dans les premiers), Grange devra s’inspirer du bronze mondial ramené en 2007 d’Are, où il avait entamé la première manche avec le dossard… 22. Alexis Pinturault, lui, ne fait pas face à la même problématique. Vainqueur à Val d’Isère, sixième du classement de la Coupe du monde, le skieur de Courchevel s’avance parmi les favoris de l’épreuve. Avec la volonté de vaincre, dans cette épreuve dont il a fait sa discipline fétiche cette saison, le signe indien qui le fait tourner autour du podium depuis le début des Mondiaux (5e en géant, 6e en super-combiné et super-G). Même si son dossard de départ (n°15) ne va pas l'avantager.

« On va essayer de faire les choses dans l’ordre et cela passe par deux belles manches, précise l’intéressé. Je vais essayer de faire du grand ski, du bon ski et de beaucoup engager. » En confiance, profitant de la dynamique collective d’une équipe de France qui accumule les belles performances (quatre médailles, deux en or), Pinturault peut s’appuyer sur son meilleur temps lors du slalom du combiné – après s’être raté en descente – et sur sa belle seconde manche en géant pour s’avancer avec des certitudes. Il en faudra pour battre le grand favori Marcel Hirscher, attendu par tout un peuple. Mais impossible n’est pas français. N’est-ce pas JB et Alexis ?

AH avec George Quirino et Edward Jay à Schladming