Mondiaux : revivez le super-G et la médaille de bronze de Théaux

Adrien Théaux - AFP
20h50 - Théaux en bronze, les réactions du monde du ski
20h40 - Amiez : « On a retrouvé un autre Adrien »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Sébastien Amiez a assisté à la troisième place mondiale du Français Adrien Théaux en super-G ce jeudi à Beaver Creek dans le Colorado. « Chapeau à lui ! Il est venu la chercher cette médaille, s’enthousiasme ‘‘Bastoune’’. Ça fait longtemps qu’il court après. Il a connu des mois de décembre et janvier difficiles mais il est remonté en puissance dès le week-end dernier à Kitzbühel. On a retrouvé un autre Adrien aujourd’hui et ça va le mettre en confiance pour la descente de samedi. Pourquoi ne pas aller en chercher une autre ? En tout cas, le compteur de l’équipe de France est débloqué. »
20h25 – Théaux : « L’un des plus beaux jours de ma vie… »
Il l’avait presque senti venir. Interrogé au micro de l’envoyé spécial de RMC alors qu’il occupait encore le deuxième rang provisoire, Adrien Théaux ne voulait pas évoquer la médaille d’argent comme une garantie : « On va attendre un peu. Il y a toujours des fous qui partent de derrière et pour qui ça peut passer… » Le Français ne croyait pas si bien dire. Et c’est le Canadien Dustin Cook qui a joué le rôle du « fou » pour reléguer le skieur de Val Thorens sur la troisième marche du podium. Une première breloque en grand championnat qui réjouit l’intéressé. « Je cours après cette médaille depuis longtemps, confirme le skieur de 29 ans. Il y a beaucoup de monde qui l’attendait aussi. Ça fait énormément de bien. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. C’est juste magique. L’attente a vraiment été difficile après mon passage car il y avait encore du beau monde derrière. Tout le monde a fait des fautes aujourd’hui. Je trouvais que je n’avais pas fait un super haut et ça a été le cas. Je me suis dit qu’il ne fallait rien lâcher, que je pouvais encore être bon en bas où j’ai eu de super sensations. En passant la ligne, je ne savais pas à quoi m’attendre, comme tout le monde en super-G. J’ai changé mon matériel et beaucoup de choses dans ma préparation. Ça n’a pas payé en début de saison mais je savais que ça commençait à monter. C’est un beau clin d’œil de faire cette médaille ici, à Beaver Creek, où j’ai réalisé mon premier podium en Coupe du monde, une deuxième place sur le super-G (en décembre 2010, ndlr). »
20h14 - Théaux médaillé de bronze !
On imaginait déjà une belle médaille d’argent. Elle sera finalement en bronze. Le Canadien Dustin Cook, à l’aise sur les pistes du continent américain, réalise LA performance de sa vie avec un temps de 1’15’’79 qui lui offre la deuxième place devant Adrien Théaux. Rageant pour le Français mais mérité pour le Canadien.
20h08 – Ligety dans le top 10
Champion du monde en titre de la spécialité, Ted Ligety prend la huitième place provisoire avec un temps de 1’16’’38. L’Américain ne montera pas sur la boîte. Pour Adrien Théaux, par contre, c’est tout bon !
20h03 – Clarey 21e provisoire
Dernier Français à s’élancer, Johan Clarey se retrouve en difficultés dès le haut de la piste et doit se contenter de la 21e place provisoire en 1’18’’34.
19h55 – Jansrud et Paris derrière Théaux !
Leader de la Coupe du monde et champion olympique en titre de super-G, Kjetil Jansrud s’avançait en grand favori à Beaver Creek. Après avoir fracassé une porte sur le haut du tracé, il ne parvient pas à refaire son retard et termine derrière Reichelt… et Théaux avec un temps de 1’15’’95. Deuxième du classement de la Coupe du monde et jamais hors du top 5 cet hiver dans la spécialité, l’Italien Dominik Paris réalise une performance décevante avec une 11e place provisoire. Le Français peut commencer à s’imaginer sur le podium. Sauf cataclysme, il va grimper dessus.
19h52 - Reichelt en patron
Actuel troisième de la Coupe du monde de la spécialité, Hannes Reichelt a fait parler ses spatules sur la Birds of Prey : un temps canon de 1’15’’68, malgré une belle faute sur le bas, qui offre à l’Autrichien la première place provisoire devant Adrien Théaux.
19h46 – Ça commence à sentir bon pour Théaux
Champion olympique de descente, l’Autrichien Matthias Mayer faisait partie des favoris de ce super-G. Un statut que le garçon a assumé… mais pas assez pour passer devant notre Adrien Théaux national. Le Français reste en tête pour trois centièmes alors que Mayer prend la deuxième place avec un temps de 1’15’’95.
19h38 – Théaux frappe fort
Le camp français attendait (beaucoup) Alexis Pinturault et (un peu moins) Adrien Théaux. Le premier n’est déjà plus sur le podium après 15 passages. Mais le second a frappé un grand coup en signant le meilleur temps au nez et à la barbe de Svindal (1’15’’92) après une superbe performance dans la partie basse du tracé. Même si beaucoup de grands noms restent à s’élancer, le skieur tricolore voit une médaille se profiler à l’horizon.
19h35 – Irréel Svindal !
Victime d’une rupture du tendon d’Achille le 19 octobre, Aksel Lund Svindal enfilait son premier dossard de la saison sur la Birds of Prey, cette piste que le Norvégien aime tant. Résultat ? Meilleur temps intermédiaire en 1’16’’05 ! Chapeau bas champion. Le prochain à s’élancer sera le Français Adrien Théaux (Alexis Pinturault est pour l’instant troisième).
19h31 – Les patrons arrivent
Weibrecht, Svindal, Théaux, Mayer, Reichelt, Jansrud, Paris, Ligety… les patrons du super-G mondial vont bientôt s’élancer. Le podium devrait passer par ces skieurs-là.
19h29 – Pinturault derrière Streitberger
Déception pour Alexis Pinturault qui ne prend que la deuxième place provisoire à deux dixièmes de l’Autrichien Georg Streitberger avec un temps de 1’16’’42.
19h26 – Janka à égalité avec Roger, Pinturault dans le portillon
Le Suisse Carlo Janka prend la deuxième place à égalité avec le Français Brice Roger (1’16’’50). Et maintenant, au tour de la pépite tricolore Alexis Pinturault de s’élancer !
19h23 – Miller nous fait une Bode
Prise de risque maximale… et chute au final ! En tête des trois premiers intermédiaires, Bode Miller était parti pour nous faire un nouveau numéro sur la Birds of Prey. Mais le fantasque Américain, champion du monde du super-G en 2005 et vice-champion olympique de la spécialité en 2010 (médaillé de bronze en 2014), a fini son parcours plus tôt que prévu avec une chute très spectaculaire comme il en a connu plusieurs tout au long de sa carrière.
19h20 – Streitberger nouveau leader
Trois autres concurrents en ont terminé et c’est Georg Streitberger qui a délogé Brice Roger du sommet du classement. Malgré une petite faute dans le final, l’Autrichien signe un temps de 1’16’’22. Prochain dans le portillon de départ ? Un certain Bode Miller.
19h10 - Roger toujours en tête
Après les cinq premiers passages, Brice Roger est toujours leader du classement. Le temps du Français, 1’16’’50, tient toujours alors que l’Américain Travis Ganong n’a pas terminé. Le reste du podium provisoire se compose de l’Italien Matteao Marsaglia (1’16’’57) et du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (1’17’’06).
19h02 – Premier temps de référence pour Brice Roger
Premier à s’élancer sur la Birds of Prey, le Français brice Roger signe forcément le premier temps de référence : 1’16’’50. Mais il reste du monde…
18h55 – Les dossards des Français et des favoris
Le premier à s’élancer dans ce super-G sur la Birds of Prey de Beaver Creek sera un skieur français : Brice Roger. Les autres dossards des tricolores : n°11 pour Alexis Pinturault, n°15 pour Adrien Théaux et n°24 pour Johan Clarey. On n’oublie pas ceux des favoris : n°18 et 20 pour les Autrichiens Matthias Mayer et Hannes Reichelt, n°21 pour le Norvégien Kjetil Jansrud (leader de la Coupe du monde), n°22 pour l’Italien Dominik Paris. Les outsiders seront également en nombre avec notamment les dossards n°9, 13 et 26 pour les Américains Bode Miller, Andrew Weibrecht et Ted Ligety (champion et vainqueur de la Coupe du monde en titre) et le n°14 pour Aksel Svindal, de retour d’une grave blessure.
18h50 - Le super-G, c’est sur RMC bien sûr !
Alexis Pinturault en chasse d’une première médaille aux Mondiaux de Beaver Creek, c’est à suivre en direct sur l’antenne de RMC avec notre envoyé spécial sur la Birds of Prey, Georges Quirino, qui vous fera vivre l’événement en compagnie du membre de la Dream Team RMC Sport Sébastien Amiez. A retrouver ici.
18h45 - Bonjour à toutes et à tous…