RMC Sport

Mondiaux: Worley peut viser le podium après la première manche du géant

placeholder video
Double championne du monde de géant, Tessa Worley vise ce jeudi la passe de trois à l’occasion des Mondiaux suédois d’Are. Bien partie avant de commettre une grosse faute, la Française a pris la 5e place de la première manche, à 73 centièmes de l’Allemande Viktoria Rebensburg. Tout reste jouable pour le podium.

Déjà titrée à deux reprises aux Mondiaux (2013 et 2017), en plus d'une médaille de bronze en 2011, et très régulière cette saison (quatre podiums dont une victoire), Tessa Worley se tient prête ce jeudi pour marquer l’histoire. A 29 ans, la skieuse du Grand-Bornand vise à Are, en Suède, un troisième titre mondial en géant. En cas de victoire, elle deviendrait la skieuse la plus titrée en géant de l'histoire des Mondiaux avec donc trois succès au compteur, en compagnie de l'Américain Ted Ligety (2011, 2013 et 2015). Elle devra pour cela élever encore un peu plus son niveau lors de la seconde manche.

"Ça va être un réel combat"

Partie avec le dossard 5, Worley s’est classée en tête après les premiers intermédiaires, avant de faire une grosse faute sur le bas, à cinq portes de l’arrivée, pour finalement se retrouver à 73 centièmes de l’Allemande Viktoria Rebensburg, qui a remporté cette première manche en devançant la Slovaque Petra Vlhova (+19 centièmes) et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (+37 centièmes). Worley a pris la cinquième place, derrière la grande favorite, l’Américaine Mikaela Shiffrin (+44 centièmes).

"C’est dommage parce que sur le bas ça vibre pas mal. On ne voit pas tellement où on met les pieds. Je fais une faute d’engagement. Je ne baisse pas les bras parce qu’en deuxième manche tout est possible. Le terrain va beaucoup, on va voir comment le tracé va évoluer. Ça va être un réel combat en deuxième manche. Il va falloir être plus décidée et conquérante. Il faut que je serre les dents et tout est possible", a assuré au micro de RMC Sport Worley, dans le coup pour s'installer sur le podium.

Une autre Française, Coralie Frasse Sombet, a réussi à se glisser dans le top 10 (9e, à 1 seconde et 65 centièmes de Rebensburg). Le départ de la seconde manche est programmé à 17h45.

RR avec Morgan Maury