RMC Sport

Pas de "Critérium de la 1ère neige" à Val d’Isère et report à Courchevel !

-

- - DR

On le pressentait avec la quasi absence de neige aperçue en début de semaine mais cette fois ci, c’est officiel : faute de manteau blanc à Val d’Isère, le Géant et le slalom hommes, programmés le week-end prochain, sont annulés. Dans la foulée, les manches de Coupe du monde féminines à Courchevel (13-14 déc) ont subi le même sort. La poisse.

La réunion des chefs des équipes masculines de ski alpin de la FIS (Fédération Internationale de Ski), qui a eu lieu à 17h à Beaver Creek aux Etats-Unis (1h du matin en France) l’a entériné : Val d’Isère ne verra pas courir les Géantistes (samedi 13 décembre) et les slalomeurs hommes (dimanche 14 décembre). Comme en 2011, la station savoyarde doit se résoudre, faute de manteau blanc, à annuler son traditionnel Critérium de la 1ère neige.

Pour sa première en tant que boss de la compétition qui ouvre la saison en France depuis 59 ans, Vincent Jay, le champion olympique de biathlon de 2010, garde quand même un fol espoir : celui d’accueillir, comme le calendrier initial le prévoit, les 20 et 21 décembre la Coupe du monde en version féminine. Au niveau météo, un retour d’est est prévu ce week-end avec des flocons annoncés. Il pourrait amener le précieux tapis blanc tant attendu. La Fédération Internationale de Ski inspectera la piste de Val d’Isère dimanche ou lundi prochain. Si une descente (samedi) et un Super G (dimanche) sont prévus, d’autres épreuves pourraient compléter le programme.

Après Val Thorens (Ski cross) dont le rendez-vous a été repoussé à janvier 2015, Val d’Isère doit ranger ses skis de compétition pour la mi-décembre. En attendant Courchevel ? Tessa Worley and Co ont à cette heure toujours rendez-vous au cœur des 3 Vallées pour le même week-end. Le « contrôle neige » aura lieu ce vendredi. Le pessimisme est là aussi de mise. La FIS s’attend d’ailleurs à d’autres casse-tête pour les courses à venir en Europe car la neige fait défaut sur bon nombre de massifs.

Même sort pour Courchevel !

Après l’étape de Val Thorens (Skicross, repoussée en janvier) et celle de Val d’Isère (épreuves masculines du 13 et 14 décembre), c’est au tour de Courchevel de devoir faire une croix sur son organisation de deux Coupes du monde féminines. Il n’y aura donc pas de géant et de slalom filles les 23 et 14 décembre dans la station des 3 Vallées. Le calendrier du grand cirque blanc tourne donc au casse-tête car aucun domaine dans les Alpes ne semble prêt. Du coup, Courchevel « ne démonte rien et reste en place pour le cas échéant de reprendre des courses sur le week-end du 20 -21 décembre », selon Bruno Tuaire, le directeur de l’épreuve.

EJ