RMC Sport

Pinturault dans le vif du sujet

Alexis Pinturault.

Alexis Pinturault. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Arrivé lundi en provenance de Zurich, Alexis Pinturault, en course pour une médaille olympique en Super combiné, géant et en slalom, a pris ce matin ses premiers repères sur le site alpin de Rosa Khutor. Et souhaite rester sa bulle afin de garder sa concentration.

Pas de round d’observation pour Alexis Pinturault. Lundi après-midi, le skieur tricolore est arrivé par le même avion en provenance de Zurich que l’un de ses meilleurs ennemis du circuit, à savoir l’Américain Ted Ligety. Mais l’essentiel n’est pas là pour le prodige français qui, avant de penser à la compétition pure et dure, s’impatientait d'abord et avant tout de humer le parfum de Sotchi. « Ça fait plaisir parce que tant qu’on n’est pas dedans, on sait pas trop ce que c’est. Moi, ce sont mes premiers Jeux mais il faut en même temps que je découvre, que je reste très concentré sur ce que je dois faire. Voilà, il faut continuer de construire, essayer de peaufiner les détails et l’entraînement en descente reste important, quoi qu’il arrive. »

A peine les trois heures de décalage horaire digérées que déjà, le vainqueur de deux manches de Coupes du monde cette saison (Super combiné à Kitzbühel et slalom à Wengen) se retrouvait ce matin en piste sur la piste du centre alpin de Rosa Khutor. Alexis Pinturault a manqué une porte, dans le même secteur où Jo Clarey a manqué la sienne lors de la descente du super combiné. Un détail sans conséquence, rien de plus.

J-3 avant d'entrer en lice

«Ça va plutôt bien, a déclaré le natif de Moûtiers à l’issue de cette mise en jambes. Bon aujourd’hui, c’était vraiment la prise de repères. J’avais le décalage horaire dans les jambes. C’était difficile de s’endormir mais bon, aujourd’hui ça s’est bien passé. Il fallait essayer de rester calme et de rester juste. J’ai loupé une porte mais bon, ça reste l’entraînement. C’est pour ça qu’il faut rester calme. »

D’un point de vue plus technique, PInturault a estimé que « les conditions sont quand même optimum, la neige (étant) dure et compacte dans l’ensemble. Mais, elle n’est pas aussi glacée qu’il y a quelques jours en arrière et reste quand même excellente. Je ne pense donc pas que ça posera problème. D’ici la manche de super combiné, je pense qu’elle sera plus ou moins dans ces eaux-là, à l’image d’aujourd’hui. » Alexis Pinturault entrera en lice ce vendredi à l’occasion du slalom du Super combiné.

G.Mathieu (avec EJ et FG) à Sotchi