Pinturault fin prêt pour Sotchi

Alexis Pinturault - -
Sept places dans le Top 5 lors des trois dernières semaines, avec quatre podiums à la clé, dont deux victoires (à Wengen et Kitzbühel). Il n’y a pas à dire, Alexis Pinturault, c’est du solide. Sa troisième place sur le géant de Saint-Mortiz (Suisse) l’a confirmé ce dimanche. Sérieux sur le première manche, dont il a signé le deuxième meilleur temps, le skieur de Courchevel a un peu plus souffert dans la seconde, le faisant reculer au troisième rang. « Le Bête » soigne ainsi ses statistiques en montant pour la 20e fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde, la sixième fois cette saison. Toujours bon à prendre à quelques jours des Jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février).
Seul point noir au tableau, la véritable démonstration de Ted Ligety, qui a remporté son 21e succès sur le circuit avec plus d’une seconde d’avance sur Marcel Hirscher (à 1’’51). Le tout dans des conditions qui devraient beaucoup ressembler à celles de … Sotchi ! Mais une chose est sûre, Alexis Pinturault est fin prêt pour les JO après son mois de janvier quasi parfait. « Je suis très satisfait. Mais mon objectif, c’est de me rapprocher du globe du géant. J’ai essayé de jouer et de grappiller des points à Marcel (Hirscher). Malheureusement, j’en ai perdus, regrette-t-il. C’est la seule frustration. Mais sinon, cette troisième place est très satisfaisante, d’autant qu’il y a de la fatigue après ce mois de janvier très intense. Même avec la fatigue, j’arrive à rester sur le podium. C’est vraiment encourageant. Maintenant, il faut rester au sommet. »
« J'ai besoin de repos »
Maintenant, Alexis Pinturault a bien mérité un peu de repos. L’homme aux six victoires en Coupe du monde va profiter de son entrée en compétition tardive aux JO (le 14 février sur le super-combiné) pour se ressourcer quelques jours dans son fief de Courchevel. « La forme va revenir rapidement. Je vais me reposer en restant deux ou trois jours tranquillement chez moi. Je sens que j’ai besoin de récupérer et de retourner voir mes proches pour me vider la tête, reconnaît Pinturault. Je vais refaire un peu de physique car ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Derrière, on fera les derniers petits réglages, avec éventuellement quelques tests pour améliorer certaines choses. Et puis, on s’envolera pour Sotchi le 10 février et on profitera de l’événement. »
Un évènement auquel ne participera pas Cyprien Richard. Sorti de la piste à mi-parcours, le médaillé de bronze des Mondiaux 2011 a laissé passer sa dernière chance d’être aligné sur le géant olympique. « Priou », qui s’est en plus cassé une dent en heurtant violemment une porte, se contentera donc du statut de remplaçant, qui devra tout de même se tenir prêt en cas de pépin physique d’un des quatre géantistes olympiques (Pinturault, Fanara, Faivre et Missillier).