Pinturault : « Je peux aller encore plus loin »

Alexis Pinturault - -
Alexis, comment analysez-vous votre première saison complète en Coupe du monde, avec quatre podiums ?
Je n'ai pas fait une saison parfaite mais elle est bonne dans l'ensemble. Le jour où j’attaquerai une saison comme Marcel (Hirscher), je pourrai dire c’est une superbe année (rires). Pour une première vraie année de Coupe du monde, c’est globalement satisfaisant. Cet hiver m'a permis de découvrir ce qu'était la Coupe du monde de descente. J'ai aussi montré que j'étais capable de faire de belles manches en slalom.
N’est-ce pas frustrant de finir pour la troisième fois de la saison à la deuxième place ?
Je m’en contente, tant que je collectionne les podiums. Ted (Ligety) a fait une énorme course. C’était vraiment compliqué pour aller chercher la victoire. Sur sa première manche, il est énorme et fait un écart d’entrée. Je suis très content de ma course, surtout qu’elle n’est pas parfaite. J’ai encore quelques détails à régler. Malgré ça, je décroche une superbe deuxième place.
« La polyvalence sera importante pour la suite »
Est-ce intéressant de pouvoir rivaliser sur la seconde manche avec un Ted Ligety au top de sa forme ?
C’est vraiment encourageant, surtout que je fais des grosses fautes en deuxième manche. Mais j’arrive à terminer à un centième du chrono de Ligety sur la seconde manche. Pour être sincère, je n’y croyais pas. Je ne pensais pas être devant en arrivant en bas. Au final, je vois que je prends provisoirement la première place avec une bonne avance. Ça montre surtout que je peux aller encore plus loin. C’est encourageant pour l’avenir d’être au contact de Marcel Hirscher et de Ted Ligety sur ce genre de course où l’on part avec le même dossard.
Est-ce difficile de gérer ce statut de véritable espoir du ski français ?
Ce n’est pas si dérangeant. Je sais qu’on me donne un bel avenir mais ça ne donne pas de pression supplémentaire. J’ai les mêmes ambitions, c'est à dire gagner chaque course. J’espère à l’avenir pouvoir rivaliser partout. La polyvalence est vraiment importante pour la suite de ma carrière.
Quel sera le mot d’ordre la semaine prochaine à Schladming ?
Finir en beauté. Ce seront les dernières épreuves de cette saison de Coupe du monde. Tout peut se passer sur une course. L’objectif sera de monter sur le podium en slalom ou en géant pour lancer au mieux la saison prochaine.