RMC Sport

Pinturault : « La cerise sur le gâteau ! »

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - -

Le skieur français a pris ce jeudi la deuxième place du Super-G des finales de Schladming derrière l’Italien Innerhofer. Avec trois podiums en moins d’une semaine, le prodige tricolore termine sa première saison en trombe.

Alexis, on ne vous arrête plus en cette fin de saison…

C’est dans la continuité du travail accompli avant cette fin de saison. Je me sentais capable de pouvoir faire ce genre de performance. Mais de là à faire trois podiums en une semaine, je n’y croyais pas trop. Il fallait que les conditions soient réunies pour que je puisse briller. Faire une deuxième place sur le Super-G de Schladming, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Je fais des podiums dans quatre disciplines cette année. C’est magnifique. 

Cette fin de saison vous renforce-t-elle dans votre credo : la polyvalence ?

Je montre que la polyvalence me réussit plutôt bien. J’espère pouvoir le montrer encore. Tout le monde commence à connaître mon objectif pour les années à venir, qui est de remporter le gros globe de cristal. Je ne me fixe rien pour l’année prochaine. Je me laisse un peu plus de temps pour y parvenir. C’est de bon augure pour l’avenir. J’ai encore le temps de réfléchir à mes futurs objectifs. Mais je pense qu’il faut que je réussisse à mieux m’installer en géant et en slalom puis progressivement sur le circuit de vitesse. 

Avez-vous conscience d’être vu comme le futur grand skieur français ?

Je ne sais pas si j’ai tout pour devenir le grand skieur français. Je fais tout pour y parvenir. Quand je vois le palmarès d’un Jean-Claude Killy, on a forcément envie d’accomplir ce qu’il a fait. Je ne sais pas jusqu’où je peux aller. Je veux avant tout réussir mes objectifs. Je commence à collectionner les deuxièmes places mais je suis encore jeune, ça ne m’affole pas. Marcel (Hirscher) a lui aussi dû patienter avant de décrocher victoire sur victoire.

Le titre de l'encadré ici

Marion Rolland récidive ! |||

Après huit années passées sur le circuit de Coupe du monde, Marion Rolland n’était jamais parvenue à entrer dans le Top 10 d’un Super-G. Lancée par sa deuxième place la veille en descente, la skieuse des Deux-Alpes a fait coup double ce jeudi en signant son premier Top 10 dans la discipline mais surtout son premier podium. Les pistes printanières de Schladming réussissent plutôt bien à la Française qui a pris la troisième place de l’épreuve, derrière l’Allemande Viktoria Rebensburg et l’Américaine Julia Mancuso. Une juste récompense pour la Française, plus connue pour sa chute d’entrée aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 que pour ses performances. « C’est une saison où je n’ai pas lâché, j’ai toujours gardé l’envie de gagner. Il me manquait le fait d’être plus méchante sur la piste. Aujourd’hui, j’ai les crocs », a confié la native de la native de Saint Martin d’Hères. Quelques secondes olympiques qui lui ont malheureusement semblé interminables mais qui peuvent être oubliées. A 29 ans, Marion Rolland peut définitivement tourner la page et se diriger vers un avenir doré. En deux jours, elle a montré de quoi elle était capable…