Pinturault : « Les JO, j’y penserai le jour J »

Alexis Pinturault - -
Alexis Pinturault, comment s'annonce le week-end à Val d'Isère ?
Ils annoncent des belles conditions. Ils ont bien travaillé la piste. Ils ont bien arrosé. Dans l’ensemble, ce sera dur avec de la glace. Ce sera donc le combat. On va donc faire le maximum.
En année olympique, est-ce que la Coupe du monde a la même importance ?
On ne calcule pas. On joue à chaque fois crânement notre chance. On essaye de se faire plaisir pour aller le plus vite possible et être le plus devant possible. On sait qu’on est en année olympique et on sait qu’il y a les JO. Mais on y pensera uniquement au moment de l’évènement. Pour l’instant, je suis concentré sur les étapes qui viennent. D’abord Val d’Isère et ensuite, les courses d’après. Quand les Jeux viendront, je serai sur les Jeux.
Il faut surtout gagner des dossards en vue des Jeux Olympiques...
C’est très important car on ne sait jamais quelles seront les conditions. Quand c’est bien préparé et qu’on a de la glace, ça pose rarement des problèmes. Les conditions sont très bonnes jusqu’au dossard 30. Mais quand les conditions sont un peu plus délicates, ce qui pourrait être le cas à Sotchi qui est proche de la mer avec beaucoup d’intempéries, on peut avoir de la neige un peu moins dure. Là, il vaut mieux partir devant.
Pensez-vous déjà à vos courses de Sotchi ?
Absolument pas. Admettons que j’arrive au petit déjeuner, que je veux du chocolat chaud et qu’il n’y en a pas. C’est un exemple bidon. Mais aux Jeux, il est possible qu’il y ait énormément de choses qui ne fonctionnent pas forcément comme tu le souhaiterais. Ça peut te contrarier et te faire faire n’importe quoi.
Que vous inspirent les Jeux Olympiques ?
Je ressens la magie des Jeux Olympiques. Mais il faut savoir que quand tu les vis de l’intérieur, il y a énormément de choses qui sont contraignantes pour l’athlète. Il y a des points de sécurité qui sont extrêmement poussés et qui nous font perdre énormément de temps. Et ça devient très compliqué de s’entraîner. Par contre, ça reste un évènement très particulier et une compétition très importante dans la carrière d’un sportif. La cérémonie d’ouverture, c’est quelque chose de grand !
A lire aussi :
>> Toute la Dream Team aux RMC SPORT GAMES 2013
>> M.Fourcade, le roi du biathlon… et de la com !
>> En piste pour Sotchi