RMC Sport

Pinturault n'a pas le choix

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

23e de la descente du super-combiné à 2’’44 de Jansrud mais surtout 1’’51 de Kostelic, 1’’74 de Svindal et 0’’51 de Ligety, Alexis Pinturault va devoir sortir le grand jeu dans le slalom, tout à l’heure vers 12h30, pour décrocher l’or olympique.

« La Bête », comme le surnomme Julien Lizeroux, a dû être piquée dans son orgueil. S’il ne s’attendait pas à bousculer la hiérarchie de cette descente qui n’est pas dans ses cordes et dont le tracé de Rosa Khutor est un poil trop long, Alexis Pinturault, seulement 23e, ne pensait certainement pas lâcher autant de temps. Deux secondes quarante-quatre sur Kjetil Jansrud, c’est au-delà du maximum que le Français s’était imposé. Mais le Norvégien est médaillé de bronze olympique de la descente depuis dimanche dernier et tout à l’heure, les piquets du slalom devraient lui donner le tournis et l’éjecter de la boite.

Non, là où les regards se tournent et où il faut sortir la calculette, c’est vers ses concurrents directs pour l’or olympique et qui sont un peu plus à la noce. Comme l’Américain Ted Ligety (18e), 0’’51 devant « Pintu », Aksel-Lund Svindal (6e), 1’’74 d'avance, et surtout, l’inoxydable Ivica Kostelic (7e), 34 ans, revenu de nulle part et qui le devance d’1’’51. Autant dire que le prodige de Courchevel va devoir sortir le grand jeu tout à l’heure en slalom (12h30), lui qui s’est offert cette saison celui de Wengen en Coupe du monde alors que Kostelic est vice-champion olympique 2010 et champion du monde 2003 de la spécialité. Chaud devant !

Avantage "Pintu" ?

« Je suis hyper déçu car je n’ai pas encore réussi à skier comme je le voulais, a reconnu le Français. Je sais exactement ce qu’il faut faire, je l’ai fait il y a deux ans. Il y a des portions où ça va très bien, je reprends du temps en bas. Je fais un départ honnête mais sans plus, mais au milieu je perds énormément de temps. C’est dommage car le but était de prendre du temps sur les slalomeurs. En slalom, il peut se passer énormément de choses, de toute façon je n’ai absolument rien à perdre. Il va falloir tout envoyer, faire un ski solide et on verra ce qui se passera après. Par rapport à Kostelic, ce sera un peu plus compliqué, reconnaît le Français. Mais moi, j’aurai un bon dossard. Il faut rester concentré. » Vu la chaleur attendue pour le slalom –on prévoir autour de 14°-15°C (!), la 23e place de Pinturault lui permettra, en effet, de partir assez tôt et de bénéficier d'une piste meilleure que pour ses rivaux, et qui risque de sacrément se dégrader au fil des passages.

« Alexis a fait une belle démonstration en haut du parcours, avec son toucher de neige. Il a bien négocié et a limité les dégâts mais ensuite, il a perdu pas mal de temps, analyse Jean-Luc Crétier, champion olympique 1998 de descente et membre de la Dream Team RMC Sport. Tout à l’heure, il sera obligé de réaliser un temps canon. IL va falloir aller chercher cette médaille mais on est aux Jeux Olympiques et tout est possible. » A noter, par ailleurs la 17e place d’Adrien Théaux, à 1’’76 de Jansrud et la 27e de Thomas Mermillod-Blondin, qui pointe à 2''99.

G.Mathieu à Sotchi