RMC Sport

Schladming (slalom): Hirscher reprend son règne, devant Pinturault

Marcel Hirscher

Marcel Hirscher - AFP

A la maison, l'Autrichien Marcel Hirscher a remporté ce mardi le célèbre slalom nocturne de Schaldming. Le roi du ski alpin s'est imposé devant le Français Alexis Pinturault.

Le rebond parfait pour Marcel Hirscher. Battu par Clément Noël à Wengen et à Kitzbühel, le roi du ski alpin a repris sa domination à domicile, ce mardi à Schladming. Devant les fumigènes et les drapeaux autrichiens, dans la nuit, il s'est imposé avec 1"21 d'avance sur le Français Alexis Pinturault. Le Suisse Daniel Yule a complété le podium. Clément Noël, lui, avait enfourché en première manche. C'est la 68e victoire de sa carrière pour Marcel Hirscher, à l'occasion du dernier slalom avant les Mondiaux à Are (Suède) du 5 au 17 février. 

Né à une quinzaine de kilomètres de la station de Styrie, l'Autrichien a rappelé à ses adversaires qui était le patron et qu'il serait bien l'homme à battre aux Mondiaux où il compte déjà quatre titres (slalom deux fois, géant et combiné).

Resté sur deux "défaites" face à Noël (3e à Wengen, 2e à Kitzbühel), Hirscher a d'abord méticuleusement écrasé la première manche: le 2e, le Suisse Daniel Yule, s'est vu relégué à 0"99, avant de prendre la 3e place finale.

Le 3e podium de la saison pour Pinturault

Hirscher (29 ans) a ensuite conquis sa 68e victoire en Coupe du monde en réalisant également le meilleur temps de la 2e manche. L'Autrichien est largement en tête du classement du gros globe - il compte près de 500 points d'avance sur Pinturault - qui serait son 8e consécutif, et du globe de slalom qui serait son 6e.

Julien Lizeroux a terminé 14e alors que Victor Muffat-Jeandet est sorti en 2e manche. Deuxième, Alexis Pinturault a lui retrouvé un excellent niveau en slalom, où il valide son 3e podium de la saison, le 4e en neuf courses en janvier, le 52e de sa carrière.

"Je suis très heureux parce qu’ici, c’est toujours une course qui est très particulière, savoure Alexis Pinturault. C’est le slalom de l’année, le chaudron. Il n'y a que ça ici, tout le monde vient pour voir cette course. Ça fait très plaisir de venir ici et de faire 2e. Surtout qu’après la première manche, je manquais de rythme et de jus. Je pense que la première manche m’a fait du bien pour la deuxième, et c’était beaucoup mieux."

LP avec MM