Ski alpin: à 40 ans, Lindsey Vonn sort de sa retraite

Sa dernière course, c'était en février 2019. Lindsey Vonn, icône du ski alpin, va reprendre la compétition. La fédération américaine de ski a annoncé, jeudi 14 novembre, sa "réintégration" pour la saison 2024-2025. "J'ai hâte d'être de retour au sein de l'équipe de ski américaine Stifel et de continuer à partager ma connaissance du sport avec ces femmes incroyables", a confirmé la championne olympique de 40 ans, qui pourrait envisager une participation aux JO d'hiver de 2026.
De retour grâce à une opération du genou droit
Lorsqu'elle a pris sa retraite sportive "sans intention de revenir", c'était après avoir tout gagné et, surtout, à cause de problèmes de blessures. Mais une opération chirurgicale réalisée en avril sur son genou droit lui permet de rechausser les skis sans souffrir, comme elle l'avait montré sur les réseaux sociaux avec des images de virages sur le glacier du Rettenbach à Sölden.
"J'avais un sourire si large qu'il passait à travers l'arrière de mon casque", a-t-elle confié au New York Times à propos de ses premières séances sur la neige dans les semaines qui ont suivi son arthroplastie partielle (remplacement articulaire à l'aide d'implants en titane). "Se remettre à skier sans douleur a été une expérience incroyable", a-t-elle confirmé dans le communiqué de la fédération américaine.
Lindsey Vonn, c'est 82 succès en Coupe du monde, quatre gros globes de cristal, deux victoires en championnats du monde et un médaille d'or olympique (Vancouver 2010). "Lindsey a laissé une marque indélébile sur le ski alpin et notre institution tout au long de sa carrière. Nous sommes ravis de l'accueillir à nouveau", a déclaré Sophie Goldschmidt, PDG de la fédération américaine.
En ce qui concerne les JO 2026, Lindsey Vonn est prudente: "Je ne sais pas ce que les prochains mois et l'année et demie à venir me réservent. Je ne peux donc pas dire maintenant si c'est une possibilité". Mais elle ne manque pas de préciser: "J'ai toujours aimé courir à Cortina et j'y ai connu beaucoup de succès". Cortina d'Ampezzo, c'est là où se dérouleront les épreuves olympiques.