Ski Alpin: "C’est mon idole de tous les temps", les Bleus ne lâchent pas Pinturault

"C’est le chouchou", sourit Anthony Guérin, responsable d’une société immobilière dans la station. "On le connaît, c’est l’enfant de la station. En plus, il vient d’une famille d’hôteliers et restaurateurs de la station. Et on le suit évidemment et malheureusement il y a eu sa dernière chute… On lui souhaite bon courage pour la suite", ajoute Anthony. A Kitzbühel, lors du Super G, Alexis Pinturault a lourdement chuté. Il souffre d’une fracture du plateau tibial et d’une lésion au ménisque à la jambe droite. "Alexis devra observer une période de convalescence d’environ six semaines avant d’entamer, de manière progressive, un protocole de rééducation adapté", a communiqué la Fédération Française de ski. Le Savoyard, lui, sur ses réseaux sociaux s’est rapidement exprimé. "J'ai besoin de temps pour voir plus clairement les choses". Laissant penser à une interrogation sur la suite de sa carrière. Parce que c’est un nouveau coup d’arrêt pour le skieur de 33 ans. Il revenait, déjà, d’une grave blessure au genou gauche, survenue en janvier 2023. C’était sa saison de reprise et il se sentait de mieux en mieux, au fil des semaines de Coupe du monde.
"Le voir chuter à Kitzbühel ça fend le cœur"
"C’est un coup dur pour lui plus que pour nous. C’est très difficile à vivre parce qu’il revenait d’une blessure. C’est un énorme champion. C’est mon idole de tous les temps. Je l’ai toujours regardé avec des étoiles dans les yeux", lâche Marie Lamure, slalomeuse de l’équipe de France et membre du ski club de Courchevel, comme Alexis. "Le voir chuter à Kitzbühel ça fend le cœur. C’est quelqu’un qui est très solide dans sa tête. Sa blessure lui a appris aussi énormément. Après à voir comment il va gérer la chose. Il a sa femme et sa fille maintenant à la maison donc il va avoir ce côté sans trop penser au ski. Je lui souhaite tout le meilleur dans sa rééducation et réathlétisation", ajoute la Française de 23 ans. D’ailleurs, avec ses coéquipières du groupe France, Doriane Escané et Clarisse Brèche, toutes de Courchevel, elles, regardaient le Super G au moment de sa chute. "On était à l’entraînement. On venait de finir quand il s’est blessé et c’est vrai que ça met un coup. Surtout pour l’équipe de France de vitesse. C’est un peu abusé le nombre d’athlètes blessés. C’est rageant car c’est souvent des top athlètes qui se font mal. Je sais qu’il peut revenir plus fort. J’espère que ça sera un mal pour un bien", espère Doriane Escané, 26 ans, slalomeuse française. "Ça m’a attristée. Je connais les blessures, je suis passée par là. Et lui avec sa carrière, tous ses résultats, voir que c’est blessure sur blessure ça m’attriste pour lui. Ce n’est pas quelque chose dont on rêve. Je lui souhaite du courage. Dans tous les cas je sais qu’il reviendra plus fort", partage Clarisse Brèche.
La grande question que tout le monde se pose, c’est évidemment, pourra-t-il revenir à ce niveau-là? En aura-t-il l’envie aussi? "Il peut revenir à son âge, s’il en a envie il a les capacités, après la décision ne tient qu’à lui", souligne Clarisse Brèche. "Evidemment, on veut le revoir sur des skis et en forme", ajoute Marie Lamure. Pinturault, c’est l’un des plus beaux palmarès de l’équipe de France, 34 victoires en coupe du monde, deux fois champion du monde et trois fois médaillé olympique. "C’est sûr que ça fait quelque chose et on est de tout cœur avec lui et on espère qu’il va se remettre vite. Quand on fait de la compétition à haut niveau, surtout de la vitesse, ce sont des choses qui arrivent et là malheureusement ça fait deux fois. Il reprenait bien. On est tous derrière lui. Il ne doit rien lâcher", évoque le Maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod. "Il faut qu’il reprenne et on sera là pour le soutenir parce que c’est quelqu’un de formidable. Il nous a beaucoup apporté à Courchevel. Il a représenté nos couleurs dans me monde entier. On est là pour le soutenir et on lui envoie plein de choses". Alexis Pinturault a prévu de communiquer, ce vendredi, pour évoquer la suite de sa carrière.