RMC Sport

Ski alpin : double ration à Val d’Isère en décembre ?

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - AFP

La station savoyarde de Val d’Isère espère s’adjuger l’organisation de l’étape de Coupe du monde de ski alpin de Beaver Creek annulée cette nuit. Réponse ce vendredi dans la soirée.

Et si, en plus du Critérium de la 1ère neige (10-11 décembre), Val d’Isère organisait une semaine plus tôt les épreuves de Coupe du monde de Beaver Creek qui ont annulées dans la nuit (Super G, descente et géant) ? La réponse tombera ce vendredi début de soirée (vers 20h), pour un feu vert qui semble se dessiner.

Des réunions autour de Vincent Jay, le directeur du Club des Sports, sont en cours dans la station savoyarde. Les téléphones chauffent aussi entre les différentes instances, FIS (Fédération internationale) et FFS (Fédération française de ski), cette dernière faisant le forcing pour montrer sa capacité à reprendre en dernière minute des courses que la météo (manque de neige) a obligé à déplacer au calendrier, d’après le communiqué de la FIS tombée au cœur de la nuit.

Quid du financement et du 2e site ? 

Sur le papier, cela semble facile. Il suffit de déplacer le « grand cirque blanc » du continent nord-américain, en souffrance d’or blanc, vers l’Europe et notamment la Savoie, où la neige est tombée dès le début du mois de novembre. Mais en pratique, il faut trouver le financement, les assurances et surtout mettre en ordre de marche (ou plutôt de descente) un deuxième site à Val d’Isère.

Car si le Critérium de la 1ère neige a pris place à Bellevarde au cœur de la station sur le site des JO de 1992, les épreuves en cours de reprise seraient installées sur la piste « OK », Oreiller-Killy, à l’entrée de Val d’Isère. Le temps presse. Ce qui est dans l’air est d’inscrire un Super G, dès le 2 décembre, puis la descente le 3 et le Géant le dimanche 4, des courses annulées cette nuit à Beaver Creek (Colorado).

Dans ce cas, Val d’Isère organiserait une double étape de Coupe du monde masculine du 2 au 11 décembre, sans compter les filles qui s’installeront en Haute-Tarentaise juste avant Noël. La FIS doit aussi remettre au calendrier les épreuves prévues les 26 et 27 à Lake Louise. Rien n’est donc encore officiel mais tout pourrait se décider officiellement en début de soirée. A suivre.

A lire aussi>> Levi (slalom): Hirscher triomphe, Pinturault limite les dégâts

EJ