Ski alpin: fin de saison pour Ligety

L'Américain Ted Ligety - AFP
Son hiver avait débuté sur les chapeaux de spatules avant de traverser un désert de résultats. Il est désormais terminé. Blessé à un genou lors d’un entraînement ce mercredi, Ted Ligety est contraint de mettre un terme à sa saison. Alors qu’il avait traversé 11 saisons sans blessure majeure depuis son éclosion en Coupe du monde, une rareté dans le grand cirque blanc, l’Américain de 31 ans rejoint le Norvégien Aksel Lund Svindal à la table des grands noms obligés de dire adieu à leur fin d’hiver.
25 victoires en Coupe du monde dont 24 en géant
« Nous savons tous que le ski de compétition est dangereux mais j’avais toujours pensé que je pourrais aller au bout de chaque saison, explique Ligety sur sa page Facebook. Malheureusement, aujourd’hui, je me suis fait une déchirure des ligaments croisés et je rentre à la maison. » Double champion olympique (géant en 2014, combiné en 2006) et quintuple champion olympique (trois fois en géant, une en super-G et une en combiné), l’Américain a remporté 25 victoires en Coupe du monde, dont 24 en géant, discipline où il a accumulé les succès ces dernières années.
Vainqueur fin octobre du géant d’ouverture à Sölden (en Autriche), puis deuxième du super-G de Beaver Creek (Etats-Unis) début décembre, le skieur de Park City (Utah) avait ensuite enchaîné les mauvais résultats et les sorties de piste. Ligety a désormais de longs mois devant lui pour réfléchir à la façon de revenir au top dès son retour.