RMC Sport

Sölden (géant): Ligety triomphe devant Fanara

Grâce à une seconde manche de folie, Thomas Fanara est parvenu à prendre la deuxième place du slalom géant de Sölden, ce dimanche, à 15 centièmes seulement de Ted Ligety.

L’équipe de France masculine de ski alpin avait visiblement un sacré appétit. Ce dimanche, les Bleus ont croqué la neige du Tyrol pour occuper quatre des dix premières places de la première épreuve de la saison, le slalom géant de Sölden. Et pas n’importe comment.

Impérial dans le mur lors de la seconde manche, Thomas Fanara (+0’’15) est parvenu à coiffer le quadruple vainqueur du gros globe, Marcel Hirscher (+0’’17), pour se poster à la deuxième place, à un souffle de l’Américain Ted Ligety (2’23’’88), triple champion du monde et quintuple vainqueur du petit globe de la discipline.

Quatre Bleus dans le Top 10

« J’y ai cru quelques secondes, mais Ted n’était pas de cet avis, rigole Fanara. Je n’ai pas perdu la 1ère place, j’en ai gagné une deuxième. Je suis très fier d’être au milieu de ces deux grands champions sur le podium. Voilà, après je fais le ski que je sais faire, je n’essaie pas d’en rajouter. Je n’ai pas l’impression de skier mieux que d’habitude, juste l’impression de plus m’exprimer ».

« J’ai été très mauvais mais j’ai su éviter la casse. Je ne perds que 15 points sur Hirscher, ça aurait pu être bien pire », confie pour sa part Alexis Pinturault, en quête du gros globe et seulement cinquième (+2’’01), après avoir décroché un podium ces trois dernières saisons sur la piste autrichienne. Mathieu Faivre (+2’’93) et Victor Muffat-Jeandet (+3''09) ont quant à eux respectivement terminé à la 9e et 10e place pour parfaire la belle performance générale du clan tricolore.

la rédaction