RMC Sport

Ski alpin: la fille de Luc Alphand quitte la France pour la Suède

Estelle Alphand

Estelle Alphand - AFP

Estelle Alphand, la fille de Luc, ne défendra plus les couleurs de la France. Possédant la double nationalité franco-suédoise par sa mère, elle rejoint l’équipe scandinave.

C’est l’un des noms du ski français. Vainqueur du gros globe de la Coupe du monde en 1997, Luc Alphand a marqué la fin des années 90 en faisant flotter le drapeau bleu-blanc-rouge sur les plus grandes descentes. Sa fille, Estelle, change de trajectoire. A 22 ans, après avoir débuté timidement sa carrière en équipe de France (meilleur résultat : 21e à Aspen en 2015), la géantiste va défendre les couleurs de la Suède. Elle possède la double nationalité par sa mère, Anna-Karin.

"La Fédération française de ski et la Fédération suédoise de ski ont accepté, d'un commun accord la demande d'Estelle Alphand, membre de l’équipe de France de ski alpin, de concourir pour la Suède dès la saison prochaine, sa double nationalité le lui permettant, indique la FFS dans un communiqué. Estelle a bénéficié de tous les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés et ressent aujourd’hui le besoin de mettre en place un nouveau projet, un nouveau challenge."

A voir aussi >> Champion de la reconversion, Luc Alphand donne de précieux conseils à Florent Manaudou

Les frères sont bien avec les Bleus

"La FFS est toujours à l'écoute de ses athlètes qui restent le cœur du projet sportif, tourné vers la performance, poursuit la Fédération. C'est dans cette optique que la FFS souhaite bonne chance à Estelle pour la suite de sa carrière." Selon le Dauphiné, Estelle Alphand pourrait intégrer le groupe de Sarah Hector (deux podiums en Coupe du monde en géant, une victoire). La France va compter désormais sur les fils de Luc Alphand : Nils, champion du monde junior en super-G, et Sam. Ils vont rejoindre officiellement les groupes fédéraux.

VIDEO >> L'actu Sport.Net du 1er juin 2017

LP