Ski alpin: la grosse blessure de l'Italienne Brignone après une lourde chute aux championnats d'Italie

L'Italienne Federica Brignone, lauréate de la Coupe du monde 2024-25 de ski alpin, a été hospitalisée après une lourde chute durant le slalom géant des championnats d'Italie, jeudi sur le domaine de l'Alpe Lussia dans le Val di Fassa (nord-est). Elle souffre de fractures à la jambe gauche et va être opérée, a annoncé la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi).
Brignone, 34 ans, souffre de fractures du plateau tibial et de la tête du péroné de la jambe gauche", a indiqué la Fisi dans un communiqué. La durée de son indisponibilité n'est pas précisée, à moins d'un an des JO-2026 de Milan Cortina (6-22 février) dont elle doit être l'une des favorites.
En tête après la première manche, elle a percuté sur le second tracé une porte de plein fouet et a été propulsée violemment sur la piste, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle a perdu ses skis et sa course a pris fin après plusieurs cabrioles sur elle-même. Touchée à une jambe, Brignone a dans un premier temps été transportée par les secouristes en barquette jusqu'au bas de la piste.
La championne du monde 2025 de slalom géant, accompagnée de son frère et entraîneur Davide, a ensuite été évacuée en hélicoptère vers l'hôpital Santa Chiara de Trente.
Une des plus grandes chances de médailles aux JO 2026
Brignone, 34 ans, a dominé la saison 2024-25 sur le circuit féminin avec dix victoires en Coupe du monde, le gros globe de N.1 mondiale et les globes de descente et de géant. En plus du titre mondial en géant, elle a remporté la médaille d'argent en super-G lors des Mondiaux-2025 de Saalbach (Autriche).
Elle est l'une des plus solides chances de médailles de l'Italie lors des JO-2026 de Milan Cortina qui auront lieu dans moins d'un an (6-22 février 2026). La skieuse du Val d'Aoste, triple médaillée olympique, n'a jamais remporté de titre olympique, la seule ligne qui manque à son palmarès.