RMC Sport

Ski: Brignone triomphe à Sankt Anton, Vonn, épate pour son grand retour

Federica Brignone, à  Sankt Anton, en Autriche, le 11 janvier 2025, après sa victoire sur la descente

Federica Brignone, à Sankt Anton, en Autriche, le 11 janvier 2025, après sa victoire sur la descente - Iconsport

Federica Brignone est en forme... et ça se voit. L’italienne a remporté, ce samedi, la descente de Sankt Anton, en Autriche, pour sa deuxième course de l’hiver, devant l’incroyable Suissesse Malorie Blanc et la Tchèque Ester Ledecka. Lindsay Vonn, de retour à la compétition après six ans d’absence, termine sur une jolie sixième place.

En forme a l’entraînement, Federica Brignone a confirmé. Elle avait déjà remporté deux Géants cette saison, en plus de la descente à Sankt Anton, ce samedi, en Autriche. L’Italienne améliore ainsi son record de la skieuse la plus âgée à gagner en Coupe du monde. A 34 ans, elle réalise une course solide, malgré une petite erreur en fin de piste, finalement sans conséquence. Cela lui permet de se rattraper de sa 9e place obtenue lors de la première descente de l’hiver, aux Etats-Unis, à Beaver Creek. L’année 2025 démarre sur les chapeaux de roue pour Brignone. Mais, c’est le grand retour de Lindsay Vonn qui marque la course. Après six ans d’absence, elle s’adjuge une sixième place, une belle performance pour la femme de 40 ans.

Federica Brignone a signé la première victoire en descente de sa carrière, sa 30e au total sur le circuit, avec un chrono de 1’16’’08. Elle devance ainsi la surprenante suissesse Malorie Blanc (+0''07) qui réalisait seulement son deuxième départ sur le circuit. Blanc, double championne du monde juniors, revenait de blessure. Elle réussit donc, à 21 ans, une performance exceptionnelle. C’est la Tchèque Ester Ledecka qui complète le podium (+0''18) après un bas de course impressionnant.

Le retour de Vonn, six ans après

Pour son grand retour en descente, après six ans d’absence, Lindsay Vonn a signé un sixième temps, après une course bien maîtrisée. Elle a prouvé, malgré son dossard 32, que les gros résultats étaient possibles. A 40 ans, l’Américaine, aux 43 victoires dans la discipline, pointe à seulement 0’’58 de Brignone. Un résultat plus qu'honorable pour celle dont le genou avait été partiellement remplacé en avril par une prothèse en titane. Et elle a longtemps été dans le coup pour une place sur le podium. De retour et déjà du grand Vonn

Chez les Françaises, Laura Gauche prend la 16e place (+1’’01). Romane Miradoli (+1’’27), elle, se classe 22e. Après avoir perdu beaucoup de temps sur le haut de sa course, elle n’a pas réussi à revenir. Karen Clément prend la 27e place (+1’’41) et Camille Cerutti se classe finalement 32e (+1’’57), hors des points.

Clémence Gontard