RMC Sport

Ski alpin: la Tchèque Tereza Nova placée dans le coma après une chute à Garmisch-Partenkirchen

placeholder video
La skieuse tchèque Tereza Nova a été plongée dans un coma artificiel après une chute survenue vendredi 24 janvier sur la piste de Garmisch-Partenkirchen.

La skieuse tchèque Tereza Nova, 26 ans, a été placée dans un coma artificiel après une violente chute survenue vendredi 24 janvier. L'accident s'est produit lors de l'entraînement de la descente de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), dans le cadre de la 19e étape de la Coupe du monde féminine de ski alpin.

"Réduire l'oedème cérébral"

"Tereza Nova a été placée dans un coma artificiel suite à sa chute lors d'un entraînement de descente hier à Garmisch-Partenkirchen. Elle a subi une intervention chirurgicale pour réduire l'oedème cérébral, à l'hôpital de Murnau et restera dans le coma médical induit aussi longtemps que l'équipe médicale le jugera nécessaire", a annoncé la fédération tchèque de ski dans un communiqué publié samedi.

Après sa chute, Tereza Nova avait été rapidement transportée par hélicoptère vers l'hôpital, situé à une trentaine de kilomètres au sud de la piste. Malgré l'accident, la descente a bien eu lieu samedi à Garmisch-Partenkirchen. L'Italienne Federica Brignone, en tête du classement général, s'est imposée (1:35.83) d'un rien devant sa compatriote Sofia Goggia (+0.01) et la Suisse Corinne Suter (+0.19).

Dans le circuit mondial depuis 2019, Tereza Nova a participé aux Jeux olympiques de Pékin 2022 avec la 14e place comme meilleur résultat, à la fois en épreuve individuelle (combiné) et avec l'équipe nationale de Tchéquie. Elle compte en outre 13 départs de Coupe du monde dans sa carrière.

Série de chutes

Cette grave blessure intervient quelques semaines seulement après la terrible chute du Français Cyprien Sarrazin fin décembre, qui avait violemment percuté la piste glacée de Bormio (Italie) à deux reprises, lors d'un entraînement de descente. Un "hématome intracrânien aigu" s'était "rapidement aggravé", nécessitant une opération pour le double vainqueur 2024 de la descente de Kitzbühel.

L'hiver a été marqué par d'autres plusieurs grosses chutes, les courses de descente et de super-G devant faire l'objet d'un difficile compromis entre vitesse et sécurité. "On fait partie des sports dangereux. Il y a des accidents qu'on ne pourra pas éviter", dit à ce propos le Français Adrien Théaux, 40 ans dont plus de 20 sur le circuit mondial. "Mais, sur la préparation des pistes, c'est sûr qu'il y a des choses à faire."

Julien Absalon avec AFP