Ski alpin: lourde chute de Mikaela Shiffrin, qui visait une 100e victoire en Coupe du monde

L'Américaine Mikaela Shiffrin, qui était en lice pour une 100e victoire en Coupe du monde, a lourdement chuté lors de la seconde manche du géant de Killington (Vermont, États-Unis) samedi 30 novembre.
Meilleur chrono du premier tracé, Shiffrin était toujours en tête lorsqu'une erreur l'a envoyé dans les filets de sécurité, la victoire revenant à la championne olympique suédoise Sara Hector.
Dans une vidéo publiée depuis un hôpital, l'Américaine a annoncé une blessure au niveau de la hanche gauche qui l'empêche de bouger. Elle ne sera pas au départ du slalom de dimanche.
Elle était en avance
Détentrice du record absolu de victoires en Coupe du monde depuis début 2023, devant le Suédois Ingemar Stenmark (86), Shiffrin visait samedi devant son public la barrière symbolique des 100 succès, elle qui est devenue une championne à l'adolescence dans une académie du Vermont, à deux heures de route au nord de Killington.
Dernière skieuse à s'élancer en seconde manche, Shiffrin possédait encore 17 centièmes de seconde d'avance sur Hector après le deuxième secteur.
L'Américaine âgée de 29 ans a ensuite fait une première erreur sur un virage à droite avant que la pente ne devienne plus raide, de quoi la déséquilibrer une première fois. Une seconde faute a ensuite entraîné une lourde chute la projetant dans les filets.
"Je suis très heureuse, après avoir connu une période difficile", a commenté Sara Hector, championne olympique de la spécialité à Pékin en 2022. "Évidemment, je suis très triste pour Mikaela qui skiait si bien, j'ai vu sa chute. J'ai une grosse pensée pour elle", a-t-elle ajouté.
Après le géant, un slalom est programmé dimanche à Killington. Shiffrin a remporté les deux premiers slaloms de la saison à Levi (Finlande) et à Gurgl (Autriche) la semaine passée.