Ski alpin (Sölden): Steen Olsen remporte le premier slalom géant de la saison, Hirscher 23e pour son grand retour

Une razzia norvégienne. Après son premier succès en Coupe du monde, en février 2023 à Palisades (Etats-Unis), le Norvégien de 23 ans Alexander Steen Olsen s'est imposé une nouvelle fois sur l'épreuve du slalom géant pour la première course de la Coupe du monde de ski alpin à Sölden, dans les alpes autrichiennes.
Le spécialiste de l'épreuve, qui a réalisé le meilleur temps de la première manche, est bien suivi par deux de ses compatriotes qui complètent un podium 100% norvégien pour ce géant d'ouverture: Henrik Kristoffersen et Atle Lie McGrath, respectivement deuxième (+ 0''65) et troisième (+ 0''66).
Sortie de piste pour Odermatt et un Hirscher à la 23e place pour son grand retour
Au pied du podium... Un autre Norvégien ! Après une saison sans courir en raison d'un conflit avec sa fédération, Lucas Pinheiro Braathen, désormais sous les couleurs du Brésil, le pays de sa mère, a réalisé une grosse remontée en seconde manche pour finir à la quatrième place.
Marcel Hirscher a signé de son côté l'autre grand retour marquant de cette première course de ski alpin de la saison. Plus de cinq ans et demi après sa dernière sortie en Coupe du monde, l'Autrichien, passé entre temps sous pavillon néerlandais (le pays de sa mère), s'est qualifié en seconde manche en réalisant le 28e temps de la première, et a pris la 23e place.
"Waouh... où est-ce que j'ai trouvé ça ? Ça a été une grande progression, je sens qu'il ne manque pas tellement. C'est vraiment cool et je suis super content", a lâché Hirscher au micro de la télévision publique allemande après sa course avant d'insister: "C'est si beau d'avoir le droit de faire quelque chose sans en avoir l'obligation. Par le passé, c'était une obligation de faire au moins deuxième. Aujourd'hui, c'était super de m'être qualifié pour la seconde manche".
La première manche avait été marquée par la sortie de piste du Suisse Marco Odermatt, triple vainqueur de la Coupe du monde sur les trois dernières éditions et grand dominateur en slalom géant la saison passée, avec 9 victoires en 10 courses.