RMC Sport

Ski alpin : Val d’Isère récupère les courses de Beaver Creek, ça va être énorme

-

- - AFP

L’étape de Coupe du monde masculine de ski alpin annulée à Beaver Creek (Etats-Unis), en raison du manque de neige, a été attribuée à Val d’Isère. Le super G, la descente et le géant se tiendront dans la station savoyarde du 2 au 4 décembre. En espérant que la neige tienne.

Du changement au planning de la Coupe du monde masculine de ski alpin. Comme attendu depuis ce vendredi, la station de Val d’Isère, qui a débloqué un budget évalué entre 800 000 euros et un million d’euros, reprend les courses de l’étape de Beaver Creek (Colorado), annulée en raison du manque de neige.

Enorme travail en perspective à Val d’Isère

Les dates restent les mêmes avec le super G le 2 décembre, la descente le 3 et le géant le 4, programmés sur la piste Oreiller Killy, soit une semaine avant le Critérium de la première neige (10-11 décembre) organisé sur l’autre piste, celle de Bellevarde. Travailler sur deux sites, un vrai challenge pour l’équipe de Vincent Jay, directeur du Club des Sports.

A lire aussi >> Toute l'actu du ski alpin

La FIS inquiète

Le foehn (vent chaud), attendu en début de semaine, inquiète puisqu’il risque de faire fondre la neige. Toutefois, le froid doit faire son retour mercredi et il neigera à 2 000 mètres. De quoi rester confiant, tandis que la FIS angoisse alors que cela s’annonce plus compliqué pour d’autres sites comme Val Gardena (Italie), hôte de la Coupe du monde à la mi-décembre.

Un bon point pour Courchevel-Méribel en vue des Mondiaux 2023

L’arrivée à la rescousse de Val d’Isère est en tout cas une bonne nouvelle pour la candidature de Courchevel-Méribel pour les Mondiaux de 2023 (mais aussi pour Paris 2024). La désignation de l’hôte est programmée en mars 2018. La France montre qu’elle est capable de se mobiliser pour une étape de Coupe du monde en très peu de temps.

Les descendeurs au Canada, les autres en France

Côté sportif, les descendeurs français, qui s’entraînent à Nakiska au Canada sur les sites des JO de Calgary (1988), vont travailler encore sur place, où les conditions sont bonnes. Le groupe technique, qui devait partir à Beaver Creek pour le géant, reste en France. A l’heure actuelle, la FFS cherche un endroit pour l’entraînement.

A lire aussi >> Levi (slalom): Hirscher aux commandes, Pinturault loin

EJ