RMC Sport

Ski alpin : Valentin Giraud-Moine souffre d’une luxation des deux genoux

-

- - -

La Fédération Française de ski a communiqué quelques précisions sur les blessures de Valentin Giraud-Moine et Guillermo Fayed, tous deux touchés lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen, étape de la coupe du monde de ski alpin. Contrairement aux premiers échos, le premier souffre d’une luxation des deux genoux.

L'ampleur des dégâts reste encore à établir. Mais Valentin Giraud Moine n'a pas été victime de fractures aux deux jambes, comme cela avait été indiqué dans un premier temps. Victime d’une chute dans la descente de Garmisch-Partenkirchen, le Français souffre d’une luxation des deux genoux. Il faudra déterminer si les ligaments ont été touchés. 

A lire aussi : Valentin Giraud Moine se blesse aux deux jambes

« C’est vraiment une terrible nouvelle pour nous, a confié le DTN du ski français Fabien Saguez sur RMC. Je ne sais pas si les gens imaginent bien ce que cela veut dire. C’est extrêmement douloureux et très impressionnant. Il a été très bien pris en charge. Il a fait tout un tas d’examens. Il a été endormi pour permettre de réduire les luxations. Son pronostic vital n’est pas engagé. C’est déjà une très bonne nouvelle. Il est encore un petit peu tôt pour préciser la nature de ses blessures. »

Bientôt rapatrié en France

« Il faudra vérifier que les ligaments n’ont pas été touchés, a ajouté Fabien Saguez. On n’a pas l’exactitude de l’ensemble du traumatisme sur ses genoux. Mais on sait que ces blessures ont mis un terme à sa saison. Il faudra qu’il récupère bien. Il va être rapatrié en France et il sera pris en charge par notre réseau médical. Ils feront ce qu’il faut pour qu’il récupère bien et qu’on le revoit rapidement sur les pistes. »

Guillermo Fayed, lui aussi touché lors de cette descente, souffre d’une contusion osseuse du plateau tibial externe du genou droit. « Son retour sur les skis sera déterminé en fonction de la douleur et de la rééducation », indique la FFS.