Ski : Jean Vuarnet est décédé

Champion olympique de descente en 1960, Jean Vuarnet est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Sallanches (Haute-Savoie), des suites d'un accident vasculaire cérébral. L’ancien skieur était âgé de 83 ans.
A voir aussi >> Ski - Pinturault : "Quand on sort, on ne peut pas dire que l'on a fait une bonne course"
Deux ans après avoir décroché le bronze lors des championnats du monde de Bad Gastein, en Autriche, Jean Vuarnet avait donc été sacré champion olympique à Squaw Valley (Etats-Unis). Le descendeur français est notamment célèbre pour avoir inventé la position aérodynamique de l’œuf.
Un touche-à-tout
Peu après son sacre olympique, Jean Vuarnet s’associe à des opticiens pour fonder une marque de lunettes de soleil à son nom. Vice-président de la Fédération française de ski pendant une dizaine d’années, il a initié le développement de la station Avoriaz, reliée à ses voisines suissesses grâce au domaine des Portes du Soleil.
Le nom de Jean Vuarnet avait également fait la une de l’actualité en 1995 lorsque sa première épouse et son fils cadet faisaient partie des victimes du massacre de la secte de l’Ordre du Temple solaire.