RMC Sport

Ski: Vonn "anti-Trump"? La skieuse américaine contre-attaque

Lindsey Vonn

Lindsey Vonn - AFP

En fin de semaine dernière, avant Saint-Moritz, Lindsey Vonn s’était fendue de commentaires négatifs à l’encontre du président américain Donald Trump. Ce mardi, devant l’importance et la virulence des réactions, la skieuse de Saint-Paul a précisé le fond de sa pensée.

"Je prends les JO très au sérieux, ce qu'ils veulent dire, ce qu'ils représentent. Je veux représenter mon pays au mieux, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens dans notre gouvernement qui le font actuellement. J'espère représenter le peuple américain, pas le président." Avant l’étape de Saint-Moritz, la semaine dernière, Lindsey Vonn a évoqué, dans entretien accordé à CNN, les prochains Jeux Olympiques de Pyeongchang qu’elle compte bien disputer dans deux mois, quatre ans après avoir dû renoncer à Sotchi 2014. Sur fond d’olympisme, la skieuse du Minnesota avait également dit tout le mal qu’elle pensait de Donald Trump. Des commentaires qui ne sont pas passés inaperçus, à tel point qu’elle a senti le besoin de revenir sur ses propos.

Mardi, dans un long post publié sur Instagram, Vonn a approfondi sa réflexion initiale: "Ce que j'essayais de dire, c'est que tous les athlètes olympiques représentent leur nation dans son ensemble et ne sont pas des représentants de leur gouvernement ou de toute autre personnalité ou parti politique. Aucun d'entre nous ne travaille inlassablement pendant des années pour participer aux Jeux olympiques au nom des démocrates ou des républicains. Les JO sont un événement non politique, une chance pour chacun de mettre de côté ses différences et d'être dans la même « équipe ». Cela ne signifie pas que les athlètes olympiques n'ont pas d'opinions politiques."

"Les gens espèrent que je me brise le cou ou que Dieu me punisse pour être « anti-Trump »"

Désireuse désormais de se concentrer sur le sportif jusqu’aux JO (sous-entendu, elle ne parlera plus de politique jusqu’aux Jeux), Vonn, qui s’est fait mal au dos et n’a pas disputé le deuxième super-G de Saint-Moritz dimanche dernier, regrette la violence de certaines réactions la concernant. "En ce qui me concerne, mes commentaires récents m'ont ouvert les yeux quant à la façon dont nous sommes divisés en ce moment. Il est blessant de lire des commentaires où les gens espèrent que je me brise le cou ou que Dieu me punisse pour être « anti-Trump ». Nous devons trouver un moyen de mettre de côté nos différences et de trouver un terrain d'entente pour communiquer. Est-ce mal d'espérer un monde meilleur?" Et de conclure: "J'espère que nous, Américains, pouvons encore être cette « ville brillante sur une colline »."

JMD