Théaux: "J’ai halluciné en voyant mon avance"

Adrien Théaux - AFP
Comment vous sentez-vous après cette victoire ?
Je ne pouvais pas rêver beaucoup mieux. C’est une course hyper difficile techniquement et physiquement. Il y a eu beaucoup de chutes et des skieurs en difficulté, du fait de la visibilité qui est vraiment nulle et la piste très mouvementée. Dans ces conditions, on ne sait jamais vraiment où est-ce qu’on en est au niveau du temps. J’ai un peu halluciné en voyant l’avance que j’avais en bas (1’04 sur Hannes Reichelt). J’étais un peu revanchard après la déconvenue du week-end dernier à Val Gardena, où j’ai eu des petits problèmes de glisse. J’avais à cœur de rectifier ça et je suis en train de planer.
Comment expliquez-vous cette avance ?
C’est une piste où il faut avoir du cœur, notamment sur la partie haute. Il fallait y être dans l’engagement, sans non plus en rajouter. Après, comment expliquer cet écart ? Je ne sais pas. J’ai essayé de faire ce que je sais faire, avec le plus de relâchement possible parce qu’il y a énormément de mouvements de terrain. C’est ce qui payait aujourd’hui. Après, un centième ou une seconde, ce qui compte, c’est de terminer premier.
Et vous partagez votre podium avec un autre Français, David Poisson, qui a pris la troisième place…
C’est énorme ! En plus, on est chambre ensemble. C’est un petit clin d’œil en plus. Il fait une super course. Ça le remotive bien après une saison dernière compliquée. Là, ça revient très bien. Même si c’est un sport individuel, on s’entraîne toujours en équipe. Il y a une super ambiance entre nous et c’est beaucoup plus sympa de pouvoir partager cette victoire.