RMC Sport

Un tir groupé bon pour le moral

Nastasia Noens

Nastasia Noens - -

Avec trois Françaises dans les 12 premières (Noens, Worley, Barthet), le ski tricolore s’est illustré lors du Géant de Courchevel. Mais est resté à distance plus que respectable de l’impériale Marlies Schild.

Finalement, le slalom de Courchevel a bien eu lieu. Sous les yeux de Laura Flessel et Tony Estanguet -membres éminents de la famille olympique tricolore, présents dans la station savoyarde à l’occasion de la 14e Semaine Olympique du sport français organisée par le CNOSF- les skieuses françaises se sont illustrées. A défaut de venir perturber le récital de l’Autrichienne Marlies Schild, impériale et ultra-dominatrice, comme en témoigne son avance de près de 2 secondes sur sa dauphine Tanja Poutiainen

Trois Françaises dans les douze premières, le bilan est donc plus que correct. Au premier abord seulement, si l’on en croit Jean-Phillipe Vuillet, l’entraineur du ski alpin féminin. « Ce sont des résultats que l’on prend avec toute la réserve qu’il faut car on a été aidé par le fait que des filles de grande classe sont sorties de la piste (Vonn, Riesch,…), a-t-il tenu à préciser. Malgré tout, c’est un bon résultat compte tenu du retour de blessure de Nastasia Noens. Elle manquait de ski et faire 7e, c’est bon à prendre. Elle a fait ce qu’il fallait. Et puis, il y a le premier Top 10 de Tessa (Worley) en slalom. De toute façon, c’est une fois encore une progression pour elle. C’est très intéressant. Et puis, il y a Anne-Sophie Barthet, 12e, une place sympa pour elle. »

Worley étend son champ d’action

 « Je ne savais pas du tout où je me situais, poursuit Nastasia Noens, 7e pour sa course de rentrée. Mais le fait de faire ma première course et entrer direct dans le Top 7, c’est de bon augure pour la suite. Je me suis vraiment rassurée et vraiment fait plaisir. Je savais que techniquement, ça allait vraiment bien mais je ne savais pas si je pouvais aller vite. Je suis arrivée ici un peu perdue, mais j’avais vraiment à cœur de m’envoyer et de ne pas y aller à moitié. Et ça a complètement payé ! »

De son côté, la Géantiste Tessa Worley savourait cette authentique perf qui lui ouvre de nouveaux horizons. Comme j’ai envie de faire plusieurs disciplines, c’est une très bonne nouvelle pour moi. Aujourd’hui, c’est donc une petite réussite pour moi en slalom. Je suis encore loin des podiums, mais c’est déjà bien. Je progresse, il y a encore pas mal de choses à faire. Mais quand on a de bons résultats, ça pousse pour encore plus travailler. Je suis contente, ma saison est lancée ! »