RMC Sport

Val d’Isère : Grange y est presque

-

- - -

Quatrième ce dimanche du slalom de Val d’Isère, Jean-Baptiste Grange a décroché son meilleur résultat depuis février 2011. Débarrassé de ses problèmes physiques, le skieur de Valloire est de nouveau compétitif et se rapproche doucement de son meilleur niveau.

Jean-Baptiste Grange est définitivement de retour. Pour le plus grand bonheur du public de Val d’Isère. Encore une fois, on attendait Alexis Pinturault ce dimanche sur la Face de Bellevarde. Et comme la veille sur le géant, c’est un autre skieur français qui a régalé les supporters du Critérium de la première neige. Et pas n’importe lequel : Jean-Baptiste Grange. Troisième de la première manche du slalom, malgré son dossard 21 sur le dos, le skieur de Valloire a pris place au pied du podium, son meilleur résultat dans cette spécialité depuis février 2011 (3e à Bansko).

Échouer à seulement quatre centièmes de la boîte, dominée par l’Autrichien Mario Matt, est forcément frustrant. Mais avec toute son expérience, « JB » sait qu’il doit encore se montrer patient. « C’est vraiment une superbe course. Le ski est en place et j’ai surtout un matériel performant, se réjouit le Français. Septième à Levi, quatrième à Val d’Isère, qui est une piste qui m’a laissé des souvenirs un peu douloureux (lors des Mondiaux 2009, ndlr). Aujourd’hui, ce n’est que du bonheur. C’est sûr qu’il y a un peu de frustration d’être à quatre centièmes du podium. Mais ce sont des bons points de pris pour mes dossards. C’est donc tout bénef’. J’ai un peu conjuré le sort ici, ça me fait du bien ! »

Un retour au premier rang qui est loin de surprendre ses coéquipiers. A commencer par Alexis Pinturault. Malgré sa sortie de piste dès la première manche, le skieur de Courchevel a tenu à signaler le retour aux affaires de son « mentor ». « Ça ne m’étonne pas du tout. Ça fait quand même quelque temps qu’il montre de belles choses, assure le skieur tricolore de 22 ans. Ça faisait deux ans qu’il avait des problèmes physiques pas négligeables. Maintenant, tout va bien et il a passé un bon été, où il s’est bien entraîné. C’est normal qu’il revienne à son niveau. Je pense qu’il peut même aller encore plus haut. A l’entraînement, il faisait des bons chronos. Il était comme moi et Steve (Missillier). Il se sentait de nouveau bien. Quand il skie, il est beau à regarder. On sent qu’il a retrouvé sa solidité. »

« Plus très loin du Grange champion du monde »

Son large sourire en bas de la Face en dit long. Semaine après semaine, Jean-Baptiste Grange retrouve la confiance et le niveau qui l’avaient amené au titre de champion du monde en 2011 à Garmisch-Partenkirchen. Ses blessures au dos et au genou ne sont presque plus qu’un lointain souvenir. « Je ne suis plus très loin du Jean-Baptiste Grange champion du monde, reconnaît l’intéressé. Aujourd’hui, c’était un peu l’inconnu de me retrouver aux avant-postes, avec cette pression de jouer le podium. Par rapport à ça, je me suis rassuré. Je suis à 10 000 lieux d’il y a un an. Je reprends du plaisir aux entraînements car je n’ai plus du tout de douleurs au dos. Encore un peu au genou mais ce n’est pas gênant. »

L’homme aux neuf victoires en Coupe du monde continue de grappiller des places au classement Coupe du monde en slalom et se rapproche tout doucement du Top 15 (actuellement 18e). De quoi donner quelques idées, à moins de deux moins des Jeux Olympiques de Sotchi… « J’étais 24e mondial en début de saison, explique Grange. Certes je skiais pas mal à l’entraînement, mais de là à être prétendant à une médaille aux Jeux… J’en suis encore loin. Il y a beaucoup de choses à faire, mais je suis sur la bonne voie. Ça devient un objectif un peu plus légitime. » A ce rythme-là, nul doute que « JB » sera un candidat sérieux à l’or olympique. Un titre qui manque encore à son long palmarès.

Alexandre Mispelon avec Georges Quirino à Val d’Isère