Val d’Isère : Pinturault vers la victoire

Alexis Pinturault - -
Les géantistes français étaient attendus ce samedi matin sur la Face de Bellevarde. Particulièrement en verve depuis le début de saison, les Bleus ont remis ça à Val d’Isère. Alexis Pinturault a en effet pris la tête de la première manche du géant de cette étape de Coupe du monde dans la station savoyarde. Le skieur de Courchevel s’est offert une bonne avance avant la seconde manche (13h, en direct sur RMC Sport) puisque son dauphin, l’Allemand Stefan Luitz, pointe à 30 centièmes. L’Autrichien Marcel Hirscher partage la troisième place avec un autre Français, Thomas Fanara (à 0’’41).
« Tout s’est bien passé, il faut continuer comme ça, s’est réjoui Alexis Pinturault après sa première manche sur RMC. Tout reste à faire. C’est particulièrement compliqué de skier juste ici. Il faut trouver le compromis. Je l’ai bien fait sur la première manche. Maintenant, il faut faire pareil sur la deuxième. La route n’est jamais dégagée. Tout est très vite arrivé, surtout qu’ici c’est particulièrement verglacé. Il ne faudra pas se poser de questions sur la deuxième manche. J’ai un petit matelas mais trois dixièmes, ce n’est pas grand-chose. Ça peut vite s’envoler. »
Ligety se rate
Autre « bonne nouvelle », la sortie de piste du patron de la spécialité : Ted Ligety. Sur le podium des 11 derniers géants de Coupe du monde, avec 9 victoires à la clé, l’Américain est parti à la faute sur la Face de Bellevarde et ne participera donc pas à la deuxième manche. Une première depuis Sestrières en 2009 ! Si la victoire semble lui tendre les bras, Alexis Pinturault préfère ne pas s’emballer. « L’an dernier, Ligety avait déjà eu un peu plus de mal ici, explique-t-il. Cette année, il est sorti. Il y a un concurrent en moins, mais il en reste d’autres. Et ils ne lâcheront rien non plus ! »
A lire aussi :
>> Le géant français en lutte interne
>> En vidéos : le meilleur des RMC Sport Games
>> Pinturault : « Les JO, j’y penserai le jour J »