RMC Sport

Val Gardena : La surprise Nyman, les Bleus dans le brouillard

Steven Nyman

Steven Nyman - -

A la surprise générale, l’Américain Steven Nyman a profité des conditions changeantes ce samedi à Val Gardena pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde depuis 2006. Pas de revanche sur l’an dernier pour les Français Johan Clarey et Adrien Théaux, respectivement 12e et 20e.

Brouillard, chutes de neiges et interruptions… Rien de nouveau cette année sur la descente de Val Gardena. Ou presque. Alors que la saison dernière, les organisateurs avaient décidé d’annuler l’épreuve après le passage de 21 dossards, les skieurs ont cette fois-ci pu aller au bout de la course. Et pourtant, l’équité sportive peut être contestée. Profitant des conditions changeantes et de la disparition quasi totale du brouillard, l’Américain Steven Nyman, parti avec le dossard 39, s’est offert ce samedi sa 2e victoire en Coupe du monde, la première depuis 2006 à… Val Gardena.

Il y a un an, dans des mêmes conditions changeantes, les organisateurs avaient pourtant décidé d’annuler la descente, privant Johan Clarey et Adrien Théaux d'un doublé sur les deux plus hautes marches du podium. Revanchards, les deux Français n’ont pas été très en verve ce samedi, prenant respectivement les 12e et 20e placec. « Ils sont déçus car ils se sont déjà fait avoir l’année dernière alors qu’ils étaient en tête de la course. Cette année, les conditions ne sont pas régulières, la course n’est pas annulée et ils se sont retrouvés dans des conditions non favorables. C’est un peu dur à digérer », reconnait Gilles Brenier, directeur des équipes de France hommes.

Quoi qu’il en soit, Steven Nyman a bien profité de ce concours de circonstances, tout comme Rok Perko. Parti avec le dossard 35, le Slovène prend une étonnante 2e place (à 19 centièmes) et monte sur la boîte pour la première fois de sa carrière. Le Canadien Erik Guay complète le podium. Seules satisfactions dans le camp tricolore, les meilleures performances en Coupe du monde du jeunes Brice Roger (10e) et d’Alexandre Bouillot (16e). Comme quoi, Val Gardena peut réussir à certains Français…