Vonn, la fin du rêve olympique

Lindsey Vonn - -
On l’avait quittée en pleurs le 21 décembre dernier à l’issue de la descente de Val d'Isère, on ne la reverra pas à Sotchi. Par le biais de ses réseaux sociaux, Lindsey Vonn a annoncé son forfait pour les Jeux Olympiques d’hiver qui débutent dans un mois à Socthi. « Je suis dévastée d'annoncer que je ne serai pas en mesure de rivaliser à Sotchi, a écrit la championne olympique en titre de descente. J'ai fait tout ce que je pouvais pour revenir, mais la réalité, c’est que mon genou est trop instable pour concourir à ce niveau. Je vais bientôt me faire opérer afin de pouvoir être prête pour les championnats du monde à la maison à Vail (en février 2015). Merci à tous pour l'amour et le soutien. Je supporterai pour tous les athlètes olympiques et en particulier l'équipe Etats-Unis. »
Victime d’une grave chute à la réception d’un saut en février 2013 aux Mondiaux à Schladming, la star américaine avait subi une déchirure des ligaments croisés antérieur et latéral internes du genou droit, ainsi qu'une fracture du plateau tibial. De retour à la compétition cette saison, elle avait chuté à l’entraînement fin novembre s’occasionnant une déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou droit. Pour conclure la série noire, la compagne de Tiger Woods a rechuté quelques semaines plus tard à Val d’Isère lors du critérium de la première neige où elle a révélé qu'elle skiait sans ligament croisé. Depuis cet épisode, l’Américaine gardait le silence et tentait de récupérer chez elle dans le Colorado.
Une carte à jouer pour Marchand-Arvier ?
Elle croyait pourtant être remise sur pied pour les Jeux comme l’illustre le vote qu’elle a lancé sur sa page Facebook pour choisir le casque qu’elle porterait en Russie. Avant de se résoudre à renoncer. Un choix sage et raisonnable. « Tenter de faire les JO avec un genou en moins, c’est complètement ridicule, explique Christel Pascal, membre de la Dream Team RMC et ancienne médaillée d’argent de slalom à Sankt Anton (Autriche). Alors que les autres sont à 100% de leurs moyens, aller chercher une médaille, c’est presque risible. »
Attristé par la nouvelle, Bill Marolt, président de l’équipe américaine de ski et de snowboard, reste optimiste. « Même si Lindsey ne sera pas à Sotchi, nous avons une équipe forte et bien préparée. L’équipe féminine de descente est expérimentée avec cinq athlètes qui ont terminé sur un podium de Coupe du monde et une vétéran, Julian Mancuso, qui a remporté trois médailles olympiques dans sa carrière. » En l’absence de l’une des favorites pour le titre olympique, la course à la médaille est ouverte à Sotchi où la Française Marie-Marchand Arvier aura une carte à jouer.
A lire aussi :
>>> Sotchi se « bunkerise » à J-30
>>> Pascal : « Douloureux mais raisonnable »
>>> L'éclaircie Noens