RMC Sport

Zagreb (Slalom): Noël s'impose et prend le dossard rouge

Quatrième de la première manche, le Français Clément Noël a finalement décroché ce dimanche la victoire sur le slalom de Zagreb, dominant pour sept centièmes le Suisse Ramon Zenhaeusern. Grâce à ce succès, le Tricolore enfile le dossard rouge de leader de la spécialité.

Le poing serré, levé dans le ciel croate, traduisait sa satisfaction. Le Français Clément Noël a décroché ce dimanche une superbe victoire sur le slalom de Zagreb, la quatrième de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, en devançant le Suisse Ramon Zenhaeusern et l'Italien Alex Vinatzer. Ce succès permet au natif de Remiremont d'enfiler le dossard rouge de leader de la spécialité.

"C’est une belle victoire, je suis vraiment très heureux de réagir comme ça après une déception à Val d’Isère, a-t-il confié à chaud. J’ai vu que je skiais bien depuis le début de la saison. J’ai eu de très bonnes sensations sur le neige, les conditions étaient au top, donc encore une fois je suis très heureux. Je pars dans les meilleures conditions pour le mois de janvier, ça prouve que je suis en forme avant les cinq grosses courses qui nous attendent. Je profite de ce moment, et je me concentrerai sur les courses suivantes plus tard. Le dossard rouge? Ça fait plaisir, je pense que je vais le garder celui-là, c’est important.

Pinturault neuvième

Noël avait pris la quatrième place provisoire à l'issue de la première manche, derrière Zenhaeusern, l'Autrichien Michael Matt et l'Allemand Linus Strasser. A seulement 27 centièmes du leader, le prodige de 22 ans restait à lutte pour la victoire, et a su s'offrir une deuxième manche pleine de maîtrise, là où les trois premiers ont tous flanché. Au final, Noël a devancé Zenhaeusern pour sept centièmes, et Vinatzer pour vingt-neuf.

Du côté des autres Tricolores, Alexis Pinturault a pris la 9e place, plombé par un délicat premier passage, Victor Muffat-Jeandet a terminé 12e, et Jean-Baptiste Grange 15e. Autre favori pour le classement général, le Norvégien Henrik Kristoffersen s'est lui aussi manqué, finissant 19e.

CC avec AS