RMC Sport

Ski de bosses : Benna, enfin le jour de gloire

Anthony Benna

Anthony Benna - AFP

Jamais vainqueur en Coupe du monde ou en grand championnat international, Anthony Benna a découvert la première marche du podium au meilleur moment : le Français est devenu champion du monde de ski de bosses ce dimanche à Kreischberg (Autriche). Enorme !

Pour une première, le garçon a bien choisi son jour. Ou comment faire connaissance avec la victoire avec éclat. Jamais monté sur la plus haute marche du podium en Coupe du monde ou en grand championnat international, Anthony Benna a fait mentir les pronostics et surpris les favoris ce dimanche à Kreischberg (Autriche) pour devenir… champion du monde de ski de bosses !

Quatre ans après Guilbaut Colas, dernier Français sacré dans la discipline sur le plan planétaire, le skieur de Megève a signé un score de 86,89 pour devancer le Québécois Mikaël Kingsbury, champion et triple vainqueur de la Coupe du monde en titre (et leader de l’actuelle édition) et le Russe Alexandr Smushlyaev. En tête des qualifications, le vice-champion olympique Kingsbury doit sa défaite à une erreur à la réception de son premier saut. Et, bien sûr, à la prestation du Français. Qui réalise sans aucun doute la performance de sa vie.

Et ce n'est peut-être pas fini...

Bosses et bosses parallèles comprises, le médaillé d’argent mondial juniors 2006 n’avait jusqu’ici jamais été mieux classé que 16e dans des Mondiaux (trois participations) et 23e aux Jeux (deux participations, Vancouver et Sotchi). Son palmarès compte également quatre podiums en Coupe du monde, mais sans succès, dont deux à Méribel. Mais sa troisième place en parallèle à Ruka mi-décembre, un peu moins de trois ans après son dernier podium, avait annoncé une belle forme cet hiver. Elle vient de se confirmer avec de l’or planétaire. Et le natif de Cluses n’en a peut-être pas fini. Ce lundi, il y a l’épreuve de bosses en parallèle. Et si le destin frappait deux fois de suite à sa porte ?

A.H.