RMC Sport

Ski freestyle: les deux drames qui ont poussé Marie Martinod à sortir de sa retraite

placeholder video
Partie à la retraite au sommet à seulement 22 ans en 2007, Marie Martinod avait effectué un come-back en 2012. La spécialiste du half-pipe a raconté pour La Boîte à souvenirs sur RMC les raisons de ce retour, marqué par deux évènements tragiques.

Invitée de l'émission La Boîte à souvenirs sur RMC ce vendredi, la freestyleuse Marie Martinod est revenue sur son retour à la compétition, en 2012. Partie à la retraite en 2007 à l'âge de 22 ans et au sommet de sa discipline, la Française avait effectué, cinq ans plus tard, son come-back, motivé par deux évènements tragiques.

Devenue mère d'une petite fille nommée Melirose après sa première retraite, Marie Martinod a connu son premier déclic après un grave accident de la route.

"On fait des tonneaux et on finit dans l'Isère, le fleuve à côté de chez moi. J'ai dû mettre 45 minutes à sortir de la voiture, avec un bras très abîmé, raconte la vice-championne olympique de halp-pipe. Au lieu de passer six mois en saison, j'en ai passé six en rééducation à Grenoble. Je découvre autre chose. Je me suis dit que tout pouvait se passer dans la vie en me faisant la remarque: 'et après tout, pourquoi pas m'y remettre? Il vaut mieux avoir des remords que des regrets'."

Deux médailles olympiques au palmarès

Motivée par l'idée d'un retour, à l'initiative de son amie Virginie Faivre qui l'avait informée que le half-pipe allait devenir une discipline olympique, Marie Martinod a aussi été marquée par un décès: celui de Sarah Burke en 2012. Star de sa discipline, la Canadienne avait aussi incité Marie Martinod à effectuer son retour.

"C'est une tragédie pour le monde du ski et le Canada, qui s'est battu pour l'entrée du half-pipe aux JO. C'était écrit que Sarah Burke deviendrait championne olympique, elle était un cran au-dessus des autres et faisait partie de la première génération, celle de l'apogée de ce sport, a retracé Marie Martinod. Jamais personne ne s'était tué dans notre discipline. Les circonstances de l'accident sont incroyables. Elle est restée plusieurs jours dans le coma. C'était la douche froide à sa mort (...). Je me suis dit que j'étais obligée d'y retourner, que je lui devais bien ça, représenter notre génération et lui faire cet honneur."

Revenue sur des skis quelques semaines après le décès de Sarah Burke, Marie Martinod a obtenu le titre de championne de France la même année. Puis a décroché la médaille d'argent lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, pour la première apparition du half-pipe dans la compétition. Une deuxième médaille, du même métal, suivra en 2018, quelques semaines avant sa deuxième retraite sportive.

GL