RMC Sport

Violences sexuelles dans le patinage: le témoignage glaçant de l'ancien coach de Joubert sur Beyer

placeholder video
Dans l'émission "les Grandes Gueules du sport" ce samedi, Jean-Christophe Simond a livré un témoignage glaçant. Il y a quelques années, l'ancien entraîneur de Brian Joubert a surpris une silhouette d'un homme dans un dortoir de patineuses, avant d'en référer à... Gilles Beyer.

C'est un témoignage qui fait littéralement froid dans le dos. Ce samedi, dans l'émission "les Grandes Gueules du sport" sur RMC, Jean-Christophe Simond a été amené à réagir notamment à l'annonce de la démission de Didier Gailhaguet de son poste de président de la Fédération française des sports de glace. Simond, aujourd'hui âgé de 59 ans, est un ancien patineur de très haut niveau, octuple champion de France et également double vice-champion d'Europe, en 1981 et en 1982.

Simond: "Et avec le recul, c'était qui?"

Devenu ensuite entraîneur, le natif de Monaco, pas étranger à la pétition qui avait été lancée et demandant la démission de Didier Gailhaguet, a notamment été aux côtés de Brian Joubert, mais également de Sarah Abitbol: "Non seulement j'ai côtoyé Sarah Abitbol mais, ça a été mon élève. J'ai travaillé au club des Français Volants pendant deux ans. J'avais comme autre entraîneur sur ce club, Gilles Beyer. J'avoue que j'en ai bien bavé."

Jean-Christophe Simond se rappelle ainsi également d'un événement bien précis, qu'il avait ensuite tout de suite raconté à Gilles Beyer: "J'ai eu vent de certaines choses, mais jamais, même en observant, je n'ai jamais rien vu de concret. Qu'est-ce que vous voulez dire? J'ai même eu la naïveté de dénoncer quelque chose auprès de Gilles Beyer sur un stage où un soir, j'ai entendu du bruit dans le dortoir des filles. Je suis allé voir et j'ai vu une silhouette masculine, une personne assez grande, qui a détalé à ma vue. Je lui ai couru après. Et le lendemain, je dis à Gilles Beyer: "Gilles, il faudra qu'on prenne des précautions, parce que j'ai surpris quelqu'un dans le dortoir des filles hier soir". Et avec le recul, c'était qui?"

MM avec les Grandes Gueules du sport