Worley, l’atout fraîcheur

Comme à Are en 2009, Tessa Worley veut être régulière au plus au nouveau - -
A 21 ans, Tessa Worley veut enfin réaliser une saison pleine. Quatre ans après sa première course en Coupe du monde, et deux podiums à Aspen (2008) et Are (2009), la Franco-australienne attaque la nouvelle saison avec l’envie d’accrocher les dossards des favorites. Déçue en 2010 par ses performances qui la situaient entre la 10e et la 20e place, et une 13e place au classement final de la discipline, la skieuse du Grand-Bornand incarne la relève, aux côtés des cadres que sont Ingrid Jacquemod et Marie Arvier-Marchand. Cette dernière sera d’ailleurs absente à Sölden où elle a été remplacé par Nastasia Noens.
En Autriche, où elle se classa 5e en 2007, elle est attendue, après deux stages en équipe de France à Ushuaïa et un autre à Tignes pour peaufiner les ultimes réglages. « J'ai travaillé mes points faibles sur ces neiges un peu molles que je n'aime pas trop et avec lesquelles j'ai tendance à trop me battre, j'ai continué aussi de faire progresser mes points forts. J'apprécie plus les pistes glacées et raides. Mon but est d’être à l'aise sur l'ensemble des tracés. »
Parmi les huit filles retenues à Sölden par Jean-Philippe Vulliet, l’entraîneur des techniciennes, Taïna Barioz tentera aussi de transformer les promesses affichées la saison dernière, avec notamment cette 2e place à l’issue de la première manche du géant des Jeux olympiques de Vancouver, qu’elle finira finalement 9e. « Il m'a manqué de la régularité la saison dernière », admet la skieuse de Courchevel, qui avait terminé 14e de la Coupe du monde de la discipline, dominée par la doublette allemande Rebensburg-Hölzl, respectivement championne olympique et du monde.