RMC Sport

X-Games : Krief, l’étoile montante

Thomas Krief

Thomas Krief - -

Accompagné de Kevin Rolland, quadruple vainqueur des X-Games, Thomas Krief sera l’une des grandes attractions du public de Tignes, ce jeudi lors des qualifications de superpipe ski (20h30). Médaillé d’argent l’an dernier, le Français compte bien récidiver. Voire mieux…

Thomas Krief n’a pas encore 20 ans et pourtant, il fait déjà partie des vieux routiers de sa discipline. Tombé sous le charme du freestyle dès l’âge de sept ans, après avoir effectué ses premières gammes sur les spatules en alpin à l’Alpe d’Huez, « Toto » possède en lui ce « chromosome X ». Une capacité, voire un don, permettant de s’élancer dans un immense tuyau de glace pour y enchaîner les figures les plus osées à plus de sept mètres de haut. Un amour extrême pour les disciplines acrobatiques, qui est apparu comme une évidence.

« Il fallait que je fasse un choix entre l’alpin et le freestyle car ça me prenait trop de temps de faire les deux, raconte l’intéressé. Le choix s’est fait naturellement. J’ai choisi le freestyle, qui était fait pour moi. L’alpin m’aurait certainement lassé. » Déjà champion de France, médaillé d’argent aux X-Games de Tignes l’année dernière, et récemment médaillé de bronze aux Mondiaux de Voss-Oslo, Thomas Krief a vite vu son statut de « rookie » disparaître. La « pépite » de l’Alpe d’Huez, influencée par son mentor Kevin Rolland à ses débuts, pèse déjà bien lourd dans son milieu. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Encore moins quand les Jeux Olympiques de Sotchi se rapprochent à grand pas.

Krief : « Champion olympique ? Un rêve ! »

« J’essaye de le prendre comme ça pour arriver dans les meilleures conditions mentales là-bas, assure le rideur français. Ça sera les premiers pas du halfpipe en ski freestyle aux JO. C’est énorme ! Être champion olympique est un rêve mais être le premier champion olympique de l’histoire de la discipline, ça serait multiplié par dix. » En attendant, l’Isérois compte bien faire parler la poudre(use) sur le pipe de Tignes, qui reçoit pour la quatrième année consécutive la crème du ski et snowboard. Une piste particulière pour l’enfant de Grenoble, qui y a vécu l’année dernière, avec sa deuxième place, « son plus beau souvenir sportif ». 

« Chaque année, c’est notre dernière compétition et c’est devant notre public. Il y a une réelle envie de briller à Tignes, surtout que je l’ai fait l’année dernière, témoigne le Tricolore. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Cette médaille d’argent de l’année dernière, je l’ai encore plus appréciée que celle des Mondiaux. Il n’y a rien de plus fort que de faire des résultats devant notre public. J’ai bien l’intention de le refaire cette année. » Pour cela, il faudra aller chercher l’armada américaine, emmenée par David Wise, double vainqueur des X-Games d’Aspen, et Torin Yater-Wallace, en or l’an passé à Tignes. Mais à Tignes, Thomas Krief est chez lui, et il compte bien le montrer !

Alexandre Mispelon avec Edward Jay à Tignes