X-Games : Tignes au sommet

- - -
Impossible de s’y morfondre entre les innombrables animations, les sets de DJ et, bien sûr, la compétition. Cette année, la venue de la superstar Shaun White (double médaillé olympique) devrait permettre de battre le record d’affluence établi l’an passé, avec 74 500 spectateurs réchauffés par une ambiance électrique.
Trois semaines après Aspen, haut lieu des Winter X-Games made in USA, ils seront près de 150 athlètes à en découdre en Savoie pour ce second acte des X-Games. Preuve de l’importance prise par l’étape française, 21 des 24 médaillés à Aspen seront présents à Tignes. Au programme, les mêmes huit épreuves, qui seront toutes au programme des Jeux Olympiques de Sotchi : le halfpipe d’un côté, le slopestyle de l’autre, à dévaler par hommes et femmes, sur skis ou snowboard. Mais de loin, c’est le « superpipe » qui est l’épreuve la plus populaire, du public comme des riders.
Kevin Rolland va briller par son absence
Si les Winter X-Games ont pour vocation de réunir le gratin international, seuls deux Français en feront partie cette année. Deux bleus qui se jetteront dans le grand toboggan de Tignes : Anaïs Caradeux, en argent l’an passé, et Thomas Krief, 19 ans, qualifié grâce à sa 4e place à Mammoth (E-U) il y a deux semaines. Benoît Valentin, 2e ce week-end-là, a accéléré trop tard, tout comme Xavier Bertoni.
Mais dans la nuit de Tignes, il est une étoile qui va particulièrement briller par son absence : Kevin Rolland, vainqueur l’hiver dernier des deux étapes des X-Games. Le genou en berne, le Plagnard attend désormais la 4e édition avec impatience.