RMC Sport Sports de combat

Affluence historique, ring dans la fosse, ceinture en jeu... Pourquoi le combat de Bakary Samaké en pleine soirée concert de Gazo est un véritable évènement

placeholder video
Ce vendredi soir, la pépite française de la boxe Bakary Samaké défendra sa ceinture WBC Silver des super-welters lors d'un moment historique: son combat sera le premier au monde à être en première partie d'un concert, celui de Gazo. Une soirée unique devant près de 40.000 spectateurs à Paris La Défense Arena, initiée par le rappeur, à suivre sur RMC Sport 1.

"Quelque chose qui n'a jamais été fait, tout simplement." Mine de rien, Gazo et Bakary Samaké s'apprêtent à marquer l'histoire de leurs disciplines respectives, ce vendredi: l'un des rappeurs français du moment se produira à Paris la Défense Arena... avec en première partie le combat du nouvel espoir tricolore de la boxe (à partir de 19h30 sur RMC Sport 1). "La U Arena, ça va être une dinguerie!", salivait déjà Samaké dans un entretien croisé avec Gazo, au micro de RMC Sport. "Une première mondiale."

La pépite de la boxe anglaise (17 victoires dont 9 par KO) défendra le titre mondial WBC Silver des super-welters face au Sud-africain Roarke Knapp (27 ans, 17 victoires, dont 12 par KO et 2 défaites). Le boxeur tricolore de 21 ans, originaire d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), mettra son invincibilité en jeu devant plus de 38.000 personnes attendues - en grande partie des fans de Gazo qui se produira quelques minutes après le duel dans le cadre de sa tournée. Ce qui devrait représenter la troisième plus grosse affluence de l'histoire de la boxe en France, derrière le combat Gorilla Jones-Marcel Thil de juin 1932 (42.000 personnes), et celui de Marcel Cerdan contre Robert Charron en mai 1946 (40.000 personnes).

>> Abonnez-vous et ne manquez pas cette soirée boxe + concert en exclusivité sur RMC Sport

Une mise en scène inédite est prévue pour permettre la bascule entre les deux shows: placé au centre de la fosse en ouverture de la soirée, le ring du combat disparaîtra rapidement pour laisser place à Gazo.

"On aime bien innover", se félicite l'artiste de 30 ans. "On espère que les Ricains feront comme nous."

Et que Samaké, champion WBC Silver des super-welters depuis novembre dernier, pourra le rejoindre sur la scène après son combat avec la ceinture mondiale accrochée à l'épaule.

"Peu de gens le savent, mais c'est le premier sport que j'ai fait dans ma vie"

Ce moment d'histoire est aussi celui d'une rencontre via les réseaux sociaux. "J'aimais bien ce qu'il faisait", confie Gazo, de son vrai nom Ibrahima Diakité, qui initiera le contact en février 2024 avec le père du sportif, qui est aussi l'entraîneur et le promoteur des combats de son fils. "La musique et le sport, ça se mélange vraiment bien ensemble. Surtout, peu de gens le savent, mais c'est le premier sport que j'ai fait dans ma vie (la boxe) dans un petit club sympa à côté de Dijon."

Aujourd'hui proche du rappeur à succès - il l'avait accompagné jusqu'au ring en interprétant sous l'air de "100K" lors d'une réunion de boxe au Zénith de Paris en juin dernier -, Samaké ne cache pas avoir été "surpris" quand il a été contacté par le rappeur à succès. Pour Gazo, cet événement à la Défense Arena est idéal pour mettre en avant "des étoiles montantes françaises, qui comme nous arrivent à briller un peu à l'international".

Au-delà de l'événement créé par la rencontre de ces deux univers, le combat revêt un enjeu important: en cas de victoire, Bakary Samaké pourrait intégrer le top 10 mondial et se rapprocher d’un combat pour la ceinture WBC complète.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport