Boxe: dettes, cocaïne et arme à feu... Don King raconte sa folle bagarre avec Mike Tyson

Un quart de siècle plus tard, il garde un souvenir impérissable de cette virée en voiture avec Mike Tyson. Dans une interview parue ce vendredi sur le site du Daily Mail, à quelques heures du combat évènement entre l’ancien multiple champion du monde des poids lourds et Jake Paul, dans la nuit de ce vendredi à ce samedi, Don King, légendaire promoteur de boxe, revient sur un épisode tumultueux de sa relation avec "Iron Mike".
En 1999, une bagarre a éclaté entre les deux hommes, qui étaient déjà associés en 1986 lors du premier titre de champion du monde de Tyson. Dans un état second à cause d’une consommation de cocaïne, le boxeur s’en est violemment pris au promoteur, lui reprochant de profiter d’une vie luxueuse pendant qu’il croulait sous 60 millions de dollars de dettes, selon le récit du Daily Mail.
"Il m'a demandé si j'étais armé"
Incontrôlable, Tyson, assis à l’arrière de la voiture, a d’abord donné un coup de pied derrière la tête de Don King, assis à côté de lui. Pendant que le véhicule faisait des zigzags sur l’autoroute, le chauffeur tentant tant bien que mal de garder le contrôle, Tyson se serait alors rué vers son promoteur. Avant de soudainement se raviser. "Il m’a demandé si j’étais armé", raconte Don King. "Je lui ai répondu ‘oui, tu sais que je ne vais nulle part sans mon arme. Je serais nu si je n'avais pas mon arme’. Je l'ai regardé dans les yeux et j'ai su qu'il préparait quelque chose de mortel, mais une fois que j'ai dit que je portais mon arme, cela a ralenti les choses."

Rongé par une vie tourmentée, faite de violence et d’addictions, Tyson est connu pour ses frasques et son impulsivité. "Tyson n'était pas capable de se débrouiller seul", résume Don King. "Il n'était pas très instruit. Tout ce qu'il savait faire, c'était assommer les gens. C'était ce qu'il faisait le mieux. Mais il ne savait pas comment gérer la célébrité et l'argent." Cette folle anecdote de 1999, sans que l’on sache si (et à quel point) elle est romancée, en est l’une des nombreuses preuves.