Tyson - Paul: énorme farce ou vraie révolution, que vaut réellement ce combat?

Après avoir vu le très attendu Francis Ngannou contre Anthony Joshua et surtout après le combat d'unification entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, impossible de faire du duel entre Mike Tyson et Jake Paul le choc de l'année. Pourtant, l'affrontement entre la légende vivante du noble art et l'influenceur reconverti boxeur est l'un des événements qui fait parler en cette fin d'année.
Si les fans de MMA se régaleront du combat entre Stipe Miocic et Jon Jones (dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport), le combat entre Jake Paul et 'Iron Mike' ce vendredi soir à l'AT&T Stadium de Dallas (Texas) fera sans aucun doute un carton monumental sur la plateforme Netflix.
Au bout d'une carte assez séduisante, avec notamment la revanche entre Katie Taylor et Amanda Serrano et quatre titres des super-légers en jeu, les internautes pourront donc voir le grand retour de Mike Tyson dans un ring pour un combat pro après 19 ans d'absence. Le tout à 58 ans et face à un rival beaucoup plus jeune que lui qui n'hésite pas à se payer ses détracteurs d'un "J'emme*** les haters, l'histoire est en marche" balancé sur les réseaux sociaux à la veille du combat.
Un vrai "événement" mais peut-être pas sportivement
Star des réseaux sociaux et YouTube, Jake Paul a su créer un véritable engouement autour de cette soirée. Évidemment sur le papier, l'enjeu sportif de ce combat reste minime. Aucune ceinture n'est en jeu, et les deux combattants ne proviennent même pas de la même catégorie puisque Jake Paul va grimper chez les poids lourds depuis les lourds-légers. Présent dans le podcast RMC Fighter Club pour aborder le sujet, 'Baba' s'est montré très clair sur le sujet: ce retour de Mike Tyson ne lui plait pas.
"Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. Je n’aime pas! Oui je n’aime pas ça. Voilà, je n’aime pas et c’est chiant", a lancé ce professeur de kickboxing et présentateur du podcast Au bord du Ring. "Jake Paul n’aurait pas dû. Surtout en termes d’âge. Il y a d’autres boxeurs qui sont retraités depuis moins longtemps qu’il aurait pu aller chercher. Après ça aurait fait moins d’argent et moins de buzz."
Toutefois, le consultant du podcast RMC Sport dédié aux sports de combat veut se montrer ouvert d'esprit. A ses yeux, la boxe doit justement continuer de donner sa chance à ce genre d'initiatives.
"Il y a une tendance que je n’aime pas dans la boxe et dans les sports de combat en général. Ce sont les 'gatekeepers' de la discipline c’est-à-dire ceux qui distribuent le droit de faire ou de ne pas faire, de regarder ou de ne pas regarder", a enchaîné 'Baba'. "Les sports de combat et la boxe, ça appartient à tout le monde et ça n’appartient à personne. [...] Je parle du combat, de l’opposition entre deux mecs dans un ring ou dans une cage."
"A partir de là, si tu peux proposer une chose, payer les protagonistes décemment et qu’il y a un public", conclut-il.
Un constat qui se rapproche de celui de Jean-Philippe Lustyk. Interrogé par RMC Sport, le journaliste spécialisé qui a suivi et commenté les grands moments de la carrière de Mike Tyson répond avec franchise.
"C’est un événement! C’est-à-dire que pour les puristes qui adorent la boxe, son histoire sa tradition et l’émotion dégagée par les grands combats, il n’entre pas dans ce cadre-là", a analysé l'un des commentateurs phares de la boxe en France. "Ce n’est pas le plus gros combat de poids lourds auquel on va assister dans la nuit de vendredi à samedi. Ça n’est pas ce cadre-là. Il y a des enjeux médiatiques colossaux, des enjeux financiers qui le sont tout autant. C’est une nouveauté, Netflix diffuse en direct cet événement. C’est vraiment un événement de spectacle dans un cadre sportif."
Des règles particulières aux allures d'exhibition
Ancien champion du monde des poids-lourds, Mike Tyson n'a plus boxé chez les pros depuis sa défaite contre Kevin McBride en juin 2005. 19 ans plus tard, celui qui était 'L'homme le plus mauvais de la planète' va tenter d'ajouter une victoire supplémentaire à son immense carrière (50 victoires pour 6 défaites). Problème, il n'a pas fait grand-chose depuis, sinon une exhibtion de huit rounds conclue sur un match nul face à Roy Jones Jr en 2020. Cela n'a pas empêché la commission texane en charge des licences de valider ce combat.
"Il y a eu, quand même, des examens médicaux puisque la commission du Texas reconnait ce combat. C’est pour ça que ce combat est officialisé", a encore rappelé Jean-Philippe Lustyk.
Les conditions de ce combat ont toutefois été aménagées. "Habituellement, on boxe sur trois minutes et là on boxera sur deux minutes. Évidemment, les gants utilisés seront bien plus gros que les gants habituels de la compétition et donc ça a la conséquence de faire moins mal, entre guillemets. Parce que, plus un gant est petit ou compact et plus les coups sont efficaces, plus ça fait mal et plus ça peut être douloureux. Là, pour des raisons diverses et variées, ils vont boxer avec des gros gants."

Alors à quel spectacle sportif peut-on s'attendre? Pas à grand chose, si l'on se fie à l'ancien champion du monde des super-moyens entre 2008 et 2014 Carl Froch qui s'est lâché sur le niveau de ce combat qu'il n'imagine aucunement compétitif.
"Ils n’arrêtent pas de parler du fait que ce soit sanctionné comme un match de boxe professionnel, mais ce n’est pas de la boxe professionnelle", a dénoncé le Britannique dans une interview accordée au média Metro. "Tout d’abord, Tyson n’a pas de licence, et deuxièmement, il s’agit de huit rounds de deux minutes. C’est un combat exhibition."
Les choix que Carl Froch a détruits, 'Baba' préfère les saluer. Selon lui, c'est justement ces rounds réduits et ces gants plus gros qui vont favoriser le spectacle et permettre un plus beau combat. Et pour cause, puisque cela contribue un peu à niveler l'importance de l'aspect physique.
"En fait, on a fait quelque chose d'intéressant", détaille le membre du podcast RMC Fighter Club.
"Dans ce truc-là, ils ont au moins fait en sorte d'avoir deux trucs intéressants: la durée des rounds et la taille des gants." Un mal pour un bien qui pourrait renforcer l'aspect sportif de ce combat disputé au Texas.
"Jake Paul, ce n'est pas un faire-valoir"
Peut-être encore plus après la gifle infligée par Mike Tyson au moment du dernier face à face, Jake Paul n'est pas un combattant à sous-estimer. Certes, le petit frère de Logan Paul (lui-même star des réseaux sociaux avant d'aller chercher un titre dans la principale organisation mondiale de catch) n'a pas le talent ou le vécu de son rival. Mais il n'a pas à rougir de son parcours en boxe avec dix victoires et une défaite jusqu'ici.
Si certains ont retenu la farce face à l'ancien joueur NBA Nate Robinson en 2020, Jake Paul a fait du chemin depuis et s'est offert le scalp de plusieurs anciens champions de l'UFC: Tyron Woodley, Anderson Fury, et Nate Diaz. C'est simple, sa seule défaite est intervenue contre Tommy Fury, star britannique de la télé-réalité et accessoirement demi-frère de Tyson Fury.
"J’ai vu Jake Paul et ce n’est pas un faire-valoir", a commenté Jérôme Banner auprès de RMC Sport avant le combat entre Mike Tyson et le YouTubeur. "Au début je pensais que c’était un jeu pour lui. C’est devenu un métier et même une passion. Je pense qu’il donne sa vie à ses entraînements et à sa passion."
La légende française des sports de combat et ancien champion du monde de muay-thaï et de kickboxing est séduite par l'idée de ce combat qui fait tant parler: "Je pense que c’est une forme de résilience pour Mike Tyson. Je pense qu’il a encore envie d’expier certains de ses démons. Et je pense qu’il a envie de faire plaisir aux gens parce qu’on vit dans une autre époque. Maintenant, les sports de combat sont vraiment démocratisés donc il a envie d’avoir son nom en lettres d‘or pour les années 2020 jusqu’en 2030."
Une curiosité morbide pour le Tyson de 58 ans?
Un peu à l'image de Jérôme Le Banner qui a envie de voir le retour dans le ring de Mike Tyson, beaucoup de personnes s'interrogent sur la forme du combattant de 58 ans. Pas facile pour lui de revenir après une telle coupure dans sa carrière. L'ex-champion du monde de kickboxing et de muay-thaï s'est montré confiant sur la forme de Mike Tyson.
"J’ai vu ses entraînements, il a vraiment la vitesse", a encore assuré Jérôme Le Banner. "Le coup d’œil, bien sûr ça je pense qu’il va être un peu plus lent. Et puis forcément il est un peu en manque d’expérience parce que ça fait presque 25 ans (depuis 2006, ndlr) qu’il n’a pas combattu. Mais bon, je ne pense pas que cela va être un coup pour rien."
Avant de préciser: "Moi je pense qu’il va gagner entre le quatrième et cinquième round. Oui, il va gagner. [...] Là je pense qu’il va avoir beaucoup la pression. Et je pense qu’un mec comme Mike Tyson, quand il est face à la pression, c’est là où il est le plus démoniaque et dangereux. Je pense qu’il est en forme."
Problème, et c'est là que le bât blesse, Mike Tyson a 58 ans. Plus vieux que son rival de 31 ans, l'ancien roi des poids lourds a été rattrappé par le poids des années et malgré toute la préparation qu'il a pu avoir, il ne remontera pas le temps. Il y a certes l'idée de marquer les esprits et la jeune génération en mettant KO Jake Paul. Mais certains regarderont aussi en se disant que Mike Tyson peut se faire éteindre sur un mauvais coup ou un uppercut qui passerait outre sa défense.
"Il a été un phénomène mais la jeune génération d’aujourd’hui ne le connait qu’à travers des vidéos et ne l’a jamais vu boxer en direct. Il s’est mis en scène depuis de nombreuses années avec ses camps de deux minutes très spectaculaires où il apparait très affûté et où il est magnifique pour un quinquagénaire. [...] Il aussi accepté ce défi par respect pour lui-même et pour montrer aussi à sa famille qu’il peut encore exister à cet âge-là ou qu’il n’y a pas véritablement d’âge limite dans la boxe", a prévenu Jean-Philippe Lustyk au micro de RMC Sport.
"Mais tout ça c’est un paquet cadeau et la réalité c’est qu’il a 58 ans, que son adversaire en a 27 et que sur un plan sportif il ne peut plus être aujourd’hui ce qu’il a été. C’est inconcevable!"
Et l'un des journalistes français qui a le plus suivi la carrière de Mike Tyson de conclure: "Mike Tyson, par respect pour lui-même, par respect pour l’image qu’il donne et de ce jeune public qu’il est en train de toucher, il ne peut pas monter en n’étant pas prêt. Donc il l’est, physiquement. C’est indéniable. On l’a bien vu, la ceinture abdominale est dessinée et il a suivi une préparation physique très sérieuse. La fameuse séquence avec les têtes qui pivotent est très impressionnante, avec les crochets qui remontent et l’uppercut à l’intérieur. C’est super mais il y a de l’incertitude. Comment son corps va-t-il réagir quand il va prendre un premier coup? 58 ans…"