RMC Sport Sports de combat

Boxe: Eubank éclate un œuf dans le visage de Benn avant le combat tant attendu

placeholder video
Le face à face entre les Britanniques Chris Eubank Jr et Conor Benn a dégénéré quand le premier a éclaté un œuf dans le visage de son adversaire, contrôlé positif à deux reprises en 2022… pour une prétendue consommation excessive d’œufs.

Après les mots et les provocations, le face à face entre les boxeurs britanniques Chris Eubank Jr et Conor Benn a violemment dégénéré, mardi 25 février en marge de la conférence de presse. Le premier nommé a éclaté un œuf dans le visage de son adversaire. Fou de rage et hors de contrôle, il a été très difficilement maintenu par plusieurs membres de son entourage sous les yeux de son père.

"Je l'ai contaminé avec un œuf"

Les deux combattants seront opposés le 26 avril au Tottenham Stadium de Londres dans le "choc des héritiers", 32 ans après la revanche entre leurs deux pères, Chris Eubank Sr et Nigel Benn (match nul en 1993, trois ans après la victoire d’Eubank sur TKO en 1990).

Eubank Jr et Benn devaient initialement s’affronter en octobre 2022 mais le combat avait été annulé après deux contrôlés antidopage positifs de Benn au clomifène le 25 juillet, puis le 1er septembre 2022. Ce dernier avait alors engagé une longue bataille avec les agences antidopage en niant fermement s’être intentionnellement dopé. Sa suspension a finalement été levée en novembre dernier.

En février 2023, un rapport indépendant de la WBC avait expliqué que son test de dépistage de drogue raté aurait pu être causé par une "consommation très élevée" d'œufs. Ce qui a bien amusé Eubank Jr, muni d’un œuf bien caché dans sa main gauche avant de l’envoyer dans la face de son rival. "Apparemment, la contamination par des œufs était la raison de ses deux tests de dépistage de drogue ratés. Je l'ai donc contaminé avec un œuf", a-t-il ironisé dans un message sur son compte X.

L’hostilité était déjà très présente lors de leur prise de parole respective. "Je suis ravi de mettre un terme à la carrière de cet homme", avait déclaré Benn (28 ans), vainqueur de ses 23 combats, dont 14 par arrêts. Plus expérimenté, Eubank (35 ans, 34 victoires avec des défaites contre les anciens champions du monde Billy Joe Saunders, George Groves et Liam Smith), prévoit évidemment une autre issue. "Je vais le battre parce que je suis un meilleur combattant dans tous les domaines", a-t-il déclaré. Contrairement à Benn, Eubank n’était pas accompagné de son père, plutôt distant dans la promotion de ce combat, mardi. "Même son père ne l'aime pas", en a déduit Benn.

NC