RMC Sport Sports de combat

Boxe: gros imbroglio, le choc Mbilli-Sadjo tombe à l'eau

placeholder video
Christian Mbilli a décidé de se retirer du combat prévu le 8 mai prochain à Bercy. En raison d’un différend financier, la demi-finale IBF des super-moyens face à Kévin Lele Sadjo est annulée et les promoteurs se rejettent la faute.

Toujours invaincu chez les pros avec 28 victoires en autant de combat (dont 23 par KO), Christian Mbilli devait disputer une demi-finale mondiale des super-moyens (IBF) contre Kévin Lele Sadjo, le 8 mai à Paris à l’Accor Arena. Mais à quelques mois de la soirée à Bercy, le boxeur de 29 ans a confirmé ce mardi son retrait auprès de L’Equipe. Selon son entourage et notamment son promoteur canadien Camille Estephan, le manque de garanties financières a poussé le clan Mbilli à annuler ce combat contre le vétéran de 34 ans (24 victoires dont 21 par KO).

"Nous trouvons plusieurs choses injustes", a ainsi assuré l’organisateur habituel des soirées de Christian Mbilli. "Majoritairement, c'est parce que nous voulions certaines garanties, que la bourse soit déposée sur un compte bloqué cinq jours avant le combat."

Mbilli accusé d’avoir peur contre "un vrai adversaire"

La crainte de ne pas être payé comme prévu aurait donc poussé Christian Mbilli à se retirer du combat. Mais à en croire le promoteur de cette soirée à Bercy, Yohan Zaoui de Y12 Boxing, c’est surtout la crainte d’une défaite qui a poussé l’ancien olympien de Rio (2016) à annuler le duel contre Kévin Lele Sadjo.

Ça et le fait que sa société a raflé l’organisation de l’événement au nez et à la barbe de Camille Estephan en proposant une bourse de 878.000 dollars (842.824 euros) soit environ 66.000 euros dollars de plus que le promoteur de Christian Mbilli. Pour ce qui est des garanties, Yohan Zaoui se disait prêt à des efforts pour rassurer l’entourage de son rival. "Camille Estephan est un mauvais perdant", a pesté Yohan Zaoui toujours auprès du journal L’Equipe. "Il y a des règles pour tout le monde, mais il a vu qu'il y avait un vrai adversaire en face de Mbilli et que ce n'est pas la même chose que d'aller l'affronter chez lui et non pas à domicile au Canada."

Vers un combat pour un titre intérimaire pour Mbilli?

Des accusations que Christian Mbilli, lui-même, a balayé auprès du quotidien: "Honnêtement, si Kévin et moi on s'était affrontés, c'aurait été parfait. Mais, ici, au moins, on a des garanties financières."

Après l’annulation de ce combat, l’IBF donnera un nouvel adversaire à Kévin Lele Sadjo pour sa demi-finale mondiale alors que selon Camille Estephan, Christian Mbilli disposerait d’une piste pour une ceinture WBC intérimaire.

JGL